Le Trenbolone que vous pouvez également trouver sous l’appellation Parabolan, ou Tren dans le milieu sportif, est un stéroïde anabolisant développé par le laboratoire français Negma. Cependant, suite à l’interdiction des substances anabolisantes en France, sa production a été stoppée. Nous vous présentons son fonctionnement et ses effets sur la prise de masse dans cet article. Mais également sa composition et les effets secondaires et donc l’impact néfaste qu’il peut avoir pour votre santé.
Sommaire
Qu’est-ce que Trenbolone ?
Trenbolone est un stéroïde anabolisant androgène 19-Nor ou 19-Nortestosterone. La molécule de cet anabolisant ressemble à celle de la testostérone et le produit se présente sous forme d’un liquide.
Le Trenbolone est surtout connu pour être trois fois plus puissant que la testostérone. Comme Clenbutérol, Tren était à l’origine développé pour les animaux et plus spécifiquement les bovins pour augmenter leur masse musculaire et leur appétit et réduire leur masse corporelle.
C’est en 1980 que le Parabolan a été commercialisé. Ce médicament était un dérivé du Trenbolone ayant un objectif médical. En effet, ce médicament devait être utilisé pour les patients souffrant de réduction importante de la masse musculaire à la suite de maladies comme le SIDA. 17 ans après sa commercialisation, Parabolan a été retiré du marché suite à ses nombreux effets secondaires (source). Et son substitut légal, Trenorol, commercialisé par Crazy Bulk. Retrouvez notre analyse de tous les produits fabriqués par cette marque dans notre avis sur Crazy Bulk.
Comment fonctionne Trenbolone ?
Pour les adeptes de musculation, c’est une des stéroïdes les plus efficaces pour prendre de la masse musculaire et devenir plus endurant. Il possède une fonction anabolique et androgène cinq fois plus importante que la testostérone et 10 fois plus importante que la Deca Durabolin.
Tren permettrait notamment de conjuguer une prise de masse musculaire et favoriserait la perte de masse graisseuse. Il est donc idéal en période de sèche mais également en période de prise de masse. Il permet également de booster l’énergie du sportif lui permettant d’être plus fort et plus endurant. Il réduit la fatigue et la douleur, et oxygène les muscles.
Quelles est la composition du Trenbolone ?
Le Trenbolone est vendu sous trois formes chimiques selon les fabricants :
- la version acétate
- l’énanthate
- et le parabolan
Dans ces trois cas, le principe actif reste inchangé, c’est le Trenbolone lui-même.
Le Trenbolone est administré soit par voie orale, sous forme de cachet soit par injection.
Pourquoi les bodybuilders prennent du Trenbolone ?
Afin de pouvoir prendre de la masse musculaire, les sportifs peuvent prendre de la testostérone. Cependant, l’utilisation de testostérone a ses limites et certains sportifs préfèrent prendre Trenbolone en complément de cette augmentation de testostérone.
En effet, prendre plus de testostérone cause plusieurs problèmes. Les effets de cette dernière se stabilisent après peu de temps. De plus, plus vous prenez de la testostérone, plus les effets secondaires sont importants. Un sportif qui ajoute de la testostérone pourra avoir des effets relativement intéressants durant 8 à 12 semaines, après cette période les effets commencent à se stabiliser, il faut donc en prendre plus et cela ainsi de suite. Le corps deviendrait de plus en plus résistant à mesure que vous en prenez.
Cependant, plus vous prenez de la testostérone, plus le risque d’effets secondaires est important. Lorsque vous augmentez votre taux de testostérone avec des stéroïdes, le corps abaisserait son taux normal pour le ramener à son niveau de base.
Une étude réalisée sur 61 jeunes hommes a souhaité mettre en évidence le fait que la prise de testostérone n’était pas recommandée même en petite quantité. Certains hommes pensaient qu’une petite dose de testostérone pouvait avoir un impact sur leur masse musculaire et qu’ils pourraient éviter les effets secondaires. Lors de cette étude, le groupe d’homme devait prendre un médicament pour arrêter et stopper la production naturelle de testostérone afin de pouvoir mieux évaluer les effets de cette étude. Grace à cette analyse nous avons pu soulever plusieurs problèmes mais surtout nous avons pu comprendre qu’une petite dose de stéroïdes pouvait augmenter la masse graisseuse. De plus, même une petite dose peut stopper la production naturelle de testostérone (source).
Une autre raison pour laquelle les sportifs prennent Trenbolone est qu’il permettrait d’éviter l’augmentation des taux d’œstrogènes. Lorsque le niveau de testostérone est normal chez l’homme, le niveau d’œstrogènes est stable. Lorsque vous augmentez et multipliez la dose, le taux d’œstrogènes devrait augmenter proportionnellement.
Les effets annoncés obtenus grâce au Trenbolone
Trenbolone est très prisé dans le milieu du culturisme car il permettrait de poursuivre plusieurs objectifs. Et notamment :
- mieux extraire les nutriments de l’alimentation afin de booster l’organisme
- augmenter le nombre de globules rouges et ainsi mieux oxygéner le tissu musculaire (source)
- augmenter significativement le type insuline 1 : ce qui permet de renforcer les os, le cartilage et les tissus musculaires (source)
- inhiber la synthèse de l’hormone liée au stress et au catabolisme musculaire : la cortisone
- booster vos niveaux d’énergie et rendre ainsi les sportifs plus forts et endurants dans le cadre de vos entrainements
- réduire la fatigue et la douleur après un exercice physique intense et donc améliorer la récupération et la rétention musculaire
- Il augmenterait le niveau de croissance, c’est une hormone importante pour la récupération musculaire et l’endurance.
La posologie : comment utiliser Trenbolone ?
Pour les hommes, il faudrait prendre une dose de 15 à 50 mg par jour. Cette dose peut quand même vous procurer des effets secondaires.
Cette prise se fait par injection à réaliser une à deux fois par semaine pendant 6 à 8 semaines.
Quels sont les effets secondaires du Tren ?
Le Trenbolone est un stéroïde anabolisant et présente de nombreux risques pour votre santé. Voici les effets secondaires du Trenbolone.
La gynécomastie
Tren est en effet connu pour ses effets estrogéniques. Ingéré par l’organisme, il risque donc de développer une poitrine chez les sujets masculins. Pour les éviter, il est cependant possible de prendre des compléments anti-estrogène (source).
Trenbolone aurait des effets similaires à ceux de la progestérone, ce qui explique donc cet effet secondaire (source, source).
Les effets androgénique
C’est un risque presque systématique pour les sportifs prenant des stéroïdes anabolisants. Ils sont cependant plus courants chez les personnes ayant des prédispositions. Dans tous les cas, vous risquez de souffrir d’une chute anormale de vos cheveux. Vous pouvez également rencontrer des problèmes de peau prononcés (source).
L’impact négatif sur la digestion et la santé cardiaque
Trenbolone est peu aromatisé ce qui permet de réduire les risques de détresse gastrique. Cependant, il est courant d’être ballonné lors d’un cycle de Tren. Attention également aux risques cardio-vasculaires de ce stéroïde. En effet, vous pouvez souffrir de pression artérielle (même si ce n’est pas systématique) et aux risques de crise cardiaque. Pour les éviter, il est recommandé de consommer des acides gras (que vous pourrez retrouver dans les poissons comme le saumon ou le hareng) et des huiles naturelles (source)
L’inhibition de la testostérone
Comme la majorité des stéroïdes à base de testostérone, Tren risque d’inhiber la production naturelle de testostérone chez les sujets masculins. Ce qui peut entrainer des risques graves pour votre santé sexuelle (baisse de libido, troubles de l’érection et problèmes de fertilité). Attention également aux comportements agressifs et aux risques de dépression (source).
En inhibant la production de testostérone, Tren aura également un impact sur la taille des testicules qui aura tendance à diminuer (source).
L’effet stimulant du Trenbolone peut également s’accompagner de troubles du sommeil et de migraine. Ces effets secondaires peuvent cependant être réduits en prenant un dosage plus faible de ce stéroïde anabolisant.
Une toux importante
Certaines personnes subissent après la consommation de ce produit des toux très importantes qui peuvent durer de 5 jusqu’à 10 minutes.
Aucune étude à ce sujet n’explique ni étudie ce phénomène.
De l’acné
La testostérone ainsi que les stéroïdes pourraient également augmenter votre taux de sébum ce qui entraînerait une augmentation de l’acné.