Stéroïde anabolisant : avis, utilisation, effets secondaires et dangers

Un stéroïde anabolisant ou anabolisant stéroïdien est une substance médicamenteuse qui permet de booster les performances physiques pour reproduire les effets de la testostérone. Utilisé initialement dans un cadre médicale, ils ont par la suite été pris par des athlètes et plus particulièrement des bodybuilders pour développer leur musculature.

Voici un article complet reflétant les divers aspects des stéroïdes : histoire, effets, effets secondaires et dangers.

Qu’est ce qu’un stéroïde anabolisant ?

Un stéroïde anabolisant est un médicament stimulant l’effet de la testostérone dans le corps. On leur attribue deux effets principaux : l’effet anabolisant et l’effet androgyne. Le premier va contribuer à augmenter la masse musculaire et le deuxième va développer la maturation des caractères sexuels masculins (source). Ils peuvent être administrés à des fins médicales mais sont interdits en France et dans la plupart des pays du monde dans le cadre du sport. Dans ce cadre, ils sont en effet considérés comme agents dopants.

Testostérone

L’histoire des stéroïdes anabolisants

Leur développement remonte aux années 30. Des groupes de scientifiques hollandais, allemands et suisses ont alors tenté d’isoler une hormone présente dans les testicules. Ils l’ont appelée testostérone. Ces chercheurs en réussissent la synthèse chimique et vont décrire une méthode pouvant préparer la testostérone à partir du cholestérol. Le groupe obtiendra le prix Nobel de chimie en 1939.

Pendant la deuxième guerre mondiale, des scientifiques allemands vont synthétiser d’autres stéroïdes anabolisants. Ils vont même les expérimenter sur des soldats afin de tenter d’augmenter leur agressivité.

Parallèlement, en Union Soviétique, et dans les pays de l’Est en général, les études sur le développement musculaire par la testostérone se poursuivent. Ainsi, à la fin des années 40, on assiste à une amélioration fulgurante des performances des athlètes russes aux Jeux olympiques. Intrigués et envieux du succès russe, les américains vont mettre au point une autre hormone, la mathandrostenolone. Celle-ci donnera naissance au Dianabol, le premier stéroïde anabolisant dont les propriétés sont semblables à ceux de la testostérone.

Quelles sont les voies d’administration ?

Les stéroïdes anabolisants existent sous plusieurs formes :

  • injection
  • gel anesthésique
  • comprimé à dissoudre dans la bouche ou avaler avec de l’eau
  • pastille implantable
  • sirop
  • ou patch à coller sur la peau.

Mode d'administration des stéroïdes anabolisants

Comment agissent-ils ?

Leur structure est dérivée du cholestérol et elle possède un caractère lipophile, c’est à dire que les stéroïdes sont attirés par les graisses. Les stéroïdes pénètrent donc par diffusion passive dans les cellules des tissus cibles, telles que les muscles, les testicules ou encore le cerveau. L’action biologique des stéroïdes anabolisants (source) va commencer lorsque l’hormone traverse les membranes cellulaires des organes ciblés. Cette liaison hormone-récepteur va entraîner un changement de conformation du complexe. C’est à dire que l’hormone va inciter la cellule à se développer en agissant sur la régulation des gènes cibles.

Les différents types de stéroïdes anabolisants vont agir différemment : certains comme l’oxandrolone (Anavar) se lient aux récepteurs des androgènes et agissent sur l’expression des gènes, d’autres comme la methandrostenolone (Dianabol) se lient très peu au récepteur agissant directement sur la synthèse des protéines.

En règle générale, les stéroïdes anabolisants agissent sur la masse musculaire de deux manières. D’une part, ils vont augmenter la production de protéines. D’autre part, ils vont réduire le temps de récupération en bloquant les effets du cortisol sur le tissu musculaire. Ainsi, le catabolisme des muscles est fortement réduit (source).

Les effets des stéroïdes anabolisants

Les effets androgènes 

Ces stéroïdes ont deux effets différents, comme leur nom l’indique. Ils sont anabolisants, c’est-à-dire qu’ils facilitent la croissance des cellules. Ils auront donc comme effet l’augmentation de l’appétit, du remodelage osseux et la stimulation de la moelle osseuse. Cela va ainsi augmenter la production de globules rouges.

Les effets anabolisants

Ensuite, ils sont androgènes, c’est-à-dire qu’ils influent en particulier sur le développement des caractéristiques masculines. Ils auront donc comme effet la croissance des poils, une voix rendue plus grave, une augmentation de la libido ou encore une augmentation des cordes vocales.

La combinaison des deux effets va donc stimuler la formation des muscles. Elle va ainsi provoquer une augmentation de la taille de la fibre musculaire, débouchant ainsi sur une augmentation de la masse musculaire et de la force.

Les stéroïdes à usage médical et leurs effets

Sous un contrôle médical régulier (source) et administré à faibles doses, les stéroïdes anabolisants confèrent très peu de risques sur le long terme. Ins sont en général prescrits pour activer la croissance musculaire ou encore développer les caractères masculins.

Ils sont administrés pour diverses pathologies telles que la stimulation de la moelle osseuse, le traitement de certaines anémies ou encore les insuffisances rénales. Les endocrinologues pédiatriques l’utilisent également pour stimuler la croissance, l’appétit chez les personnes souffrant de dénutrition mais également pour induire la puberté masculine à des adolescents souffrant d’un retard, les stéroïdes anabolisants sont utilisés à des fins multiples dans le domaine médical.

Il a été démontré que le profil génétique va influencer le résultat de la prise de stéroïdes, d’où l’importance d’un suivi médical (source).

Les stéroïdes anabolisants dans le milieu du sport

Certains de sportifs prennent un jour la décision de consommer ces substances, avides de développer leur musculation, d’améliorer leur aspect physique mais aussi pour augmenter leurs résultats lors des compétitions.

De nombreuses études scientifiques ont ainsi mis en évidence les résultats que permettraient d’obtenir les stéroïdes anabolisants. Et notamment une augmentation de 5 à 20 % de la force physique. Et une prise de 2 à 5 kilos maigres, c’est à dire sans gras, de masse musculaire.

Mais ce n’est pas tout, la plupart des stéroïdes permettent d’augmenter la production de globules rouges dans les cellules. Ce qui favorise leur oxygénation, et donc leur développement. En aidant le corps à mieux synthétiser les protéines musculaires et à stabiliser vos niveaux de nitrogène, les stéroïdes augmentent également la récupération suite à un effort intense. Et donc une prise de masse beaucoup plus rapide. Certains ont également un effet brule graisse. C’est à dire qu’ils favorisent la combustion des cellules graisseuses et définissent la musculature, en particulier en période de sèche.

Utilisés en général dans le monde du culturisme (source), les stéroïdes anabolisants sont cependant également utilisés dans d’autres sports comme le cyclisme, par exemple, connu pour ses nombreux scandales liés au dopage.

Culturisme et stéroïde anabolisant

Habituellement, pour développer leurs muscles et améliorer leur endurance, les sportifs associent les stéroïdes à des médicaments et des compléments nutritionnels. Cela entraîne davantage d’effets secondaires et dangereux. Il n’est pas rare que l’association des stéroïdes et des médicaments provoque la mort de sportifs, même jeunes.

Mais l’appât et la course vers la victoire se fait de plus en plus grande, ainsi que la concurrence entre différents pays. Ainsi, la prise de stéroïdes anabolisant dans le milieu sportif touche de nombreux sports, en dépit de leur interdiction et surtout des dangers qu’induit leur utilisation.

Les différents types de stéroïdes anabolisants

Il existe un grand nombre de stéroïdes anabolisants utilisés illégalement. Voici la liste des principaux ainsi que leurs effets.

Le Dianabol

Le Dianabol ou D bol est le premier stéroïde anabolisant créé. Il agit sur la prise de masse musculaire, sur la rétention d’azote, sur la sécrétion d’insuline et sur l’augmentation de la glycogénolyse.

Le Clenbuterol

Ce stéroïde anabolisant qui existe sous forme d’injection, sirop et comprimés permet de gagner de la masse musculaire en évitant notamment le processus de catabolisme. Le clenbuterol utilisés notamment par des bodybuilders permet de développer du muscle maigre, en évidant la rétention d’eau et la gynécomastie.

L’Anavar

L’Anavar ou Oxandrolone est un autre stéroïde aux propriétés anabolisantes qui permet de développer sa masse maigre et sa force physique. L’Anavar agit plus lentement que les autres stéroïdes. Il est cependant très nocif pour le foie.

Le Winstrol

Présentés sous forme d’injection ou de comprimés, le Winstrol ou Stanozolol est un stéroïde anabolisant qui permet de développer sa masse musculaire de manière plus progressive et de dessiner les muscles en facilitant le brûlage des graisses.

Le Trenbolone

Le Trenbolone ou Parabolan est un stéroïde anabolisant qui permet de développer sa masse musculaire tout en étant moins androgène et anabolisant que les autres stéroïdes.

Le HGH

Le HGH qui signifie hormone de croissance humaine permet de faire croître sa masse musculaire. Mais aussi d’avoir plus de force et d’énergie.

L’Anadrol

L’Anadrol : développé à l’origine pour soigner les personnes atteintes d’anémie, il est utilisé par les bodybuilders pour développer leur musculature. Mais aussi la conserver plus longtemps en évitant le catabolisme musculaire.

Tous aussi interdits les uns que les autres, leur utilisation à des fins sportives est donc totalement illégale. Leurs utilisateurs ont donc recours à des voies illégales pour les obtenir et les acheter à des prix souvent exorbitants. Que ce soit via des sites web, des salles de sport ou des vendeurs sans scrupules, il existe un véritable marché noir des stéroïdes anabolisants.

Pour la plupart fabriqués à l’étranger, le trafic des stéroïdes anabolisant se fait pour la majeure partie du temps en collaboration avec d’autres drogues illicites comme le cannabis et l’héroïne. De plus, ils sont fabriqués sans contrôle médical avec des substances pour la plupart du temps douteuses. Ce qui va augmenter davantage les risques conséquents à leur utilisation.

Il existe cependant des alternatives légales mises au point par certaines sociétés dont la plus connue est Crazy Bulk. Cette firme a créé des compléments alimentaires induisant les mêmes effets, sans pour autant provoquer les mêmes risques pour la santé que les stéroïdes. Lisez notre avis de Crazy Bulk qui présente ces alternatives légales.

Effets secondaires et dangers des stéroïdes anabolisants

Les stéroïdes anabolisants ont des effets à la fois physiques et psychologiques. Plus la quantité consommée est importantes, plus les effets sont significatifs (source).

Effets physiques

Le principal effet physique des stéroïdes est l’effet recherché par leurs utilisateurs, à savoir, l’augmentation de la masse musculaire. Sur le long terme, si aucun traitement parallèle n’est mis en place à l’arrêt de la prise des stéroïdes, le tissu des muscles gonflés pourrait se fragiliser. Un dérèglement hormonal peut apparaitre accompagné d’une prise de poids.

Autre effet physique qui n’est pas des moindres, est la gynécomastie. Il s’agit de l’augmentation du volume des seins, que ce soit chez l’homme ou chez la femme. A noter que chez l’homme après l’arrêt de la prise de stéroïde anabolisants, il est parfois nécessaire de recourir à une réduction mammaire chirurgicale.

D’autres effets, masculinisant cette fois chez la femme, peuvent apparaître. Il n’est pas rare d’observer des problèmes dermatologiques : une augmentation de la pilosité, une calvitie, une voix plus grave et une atrophie vaginale. Des problèmes de fertilité, dysfonction sexuelle et de perte de libido peuvent également apparaître (source).

Sur le long terme, la prise de stéroïdes anabolisants peut entraîner la production excessive de globules rouges et un taux de graisses anormal dans le sang. Le taux de LDL (le mauvais cholestérol) augmentera alors que le taux de HDL (le bon cholestérol) diminuera. Ce qui entraînera des complications cardiovasculaires graves, telles que l’hypertension artérielle, les AVC ou les crises cardiaques (source).

 

Infarctus du à la prise de stéroïde anabolisant

Il n’est pas rare non plus de voir développer d’autres effets secondaires irréversibles au niveau hépatique et rénal mais également au niveau de la thyroïde.

Le risque de développer des maladies chroniques serait également accru :

  • cancer et notamment le cancer du foie,
  • adénome hépatique,
  • hépatite cytolytique,
  • maladies cardiaques (modification de la cavité auriculaire et hypertrophie myocardique),
  • atteintes aux vaisseaux sanguins.

Au niveau physiologique

Consommés à doses élevées, les stéroïdes présenteront plusieurs effets psychologiques tels que problèmes de comportement (source), des troubles psychiatriques, une augmentation de l’agressivité, une irritabilité exacerbée, une dépression et une augmentation de la libido chez les hommes principalement.

Dangers liés à la qualité des produits et à leur utilisation

De plus, très souvent achetés de manière illicite, on a souvent à faire à des produits de contrefaçon. Ceux-ci proviennent de fabricants ne respectant pas les conditions de production adéquates des médicaments. Donc, ces produits risquent fortement de contenir des substances nocives, des infections bactériennes. Aussi, n’étant pas enregistrés auprès du Ministère de la Santé puisqu’ils sont interdits, ceux qui les consomment prennent de sérieux risques pour leur santé.

Par ailleurs, étant donné qu’ils ne font pas l’objet d’un suivi médical quant à la prise de ces médicaments interdits, leurs utilisateurs s’exposent à un risque complémentaire quand à la méthode d’utilisation et de dosages. Certains utilisent même plusieurs produits pour cumuler les effets, ce qui rend ces mélanges d’autant plus dangereux.

Parallèlement aux effets du produit, le mode d’administration par injection peut également entrainer des contaminations : hépatites voire VIH.

Enfin, la prise d’un stéroïde anabolisant peut entrainer une dépendance psychologique aux produits qui peut inciter à augmenter dangereusement les doses.

Les utilisateurs de stéroïdes anabolisants s’exposent donc à de sérieux risques et dangers pouvant entrainer des maladies graves voire la mort (source).

Diagnostic

Des analyses d’urine permettent de trouver des traces des produits de dégradation des stéroïdes anabolisants. Ces traces peuvent être détectées jusqu’à six mois après la prise. L’ensemble des compétitions sportives professionnelles ainsi que de nombreuses amateures réalisent ce type de test.

Prévention

Il est important d’informer les jeunes sportifs ainsi que les adultes des risques et effets secondaires des stéroïdes anabolisants notamment dans certains sport plus a même d’être confronté à l’usage de ce type de dopage. La démonstration qu’un entrainement approprié lié à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain permet d’atteindre des résultats similaires sans risque pour la santé.

 

Commenter