Vous avez très certainement déjà entendu parlé de la fameuse soupe au choux brûle graisse. Ce régime avait fait fureur pendant les années 80 et il est d’ailleurs toujours d’actualité parmi les plantes brûle graisse. On comprend pourquoi puisqu’il promet de faire perdre jusqu’à 7 kilos en une semaine simplement en mangeant du choux.
De quoi attirer tous les fâchés du jogging ou ceux qui aiment avoir des résultats de façon immédiate. Cependant de plus en plus de nutritionnistes mettent en garde contre les monodiètes. Elles seraient mensongères voir dangereuses pour la santé.
Sommaire
La soupe au choux : comment sa consommation fait-elle perdre du poids ?
Rappelons tout d’abord comment se déroule un régime brûle graisse de soupe au choux. C’est très simple, il s’agit d’une semaine entière pendant laquelle vous ne mangerez que de la soupe au choux. Soupe qui ne doit contenir aucunes matières grasses et qui ne doit pas être mixée.
La soupe au chou contiendrait zéro matières grasses
Heureusement pour vos papilles, la soupe au choux ne contient pas seulement ce crucifère. Pour une bonne soupe au choux brûle graisse, vous avez besoin :
- D’ail et d’oignons
- Quelques poivrons
- Des tomates pelées
- De carottes
- Des épices de votre choix : sel, poivre, persil …
- Et bien sûre de l’eau et du choux
Comme vous pouvez le voir, cette recette ne contient pas l’ombre d’une matière grasse. D’ailleurs, elle ne contient pas grand chose : avec à peine 150 calories, même si cette soupe vous permet de couvrir vos besoins journaliers en fruits et légumes, il lui manque quand même pas mal d’autres nutriments ce n’est pas le cas des régimes conçus par votre médecin (source, source).
Où sont passés les féculents, les protéines et les glucides ? Vous l’aurez compris, la soupe au choux brûle graisse fait maigrir car son apport calorique est très faible. Votre corps puise donc dans vos réserves ce qui vous fait perdre du poids.
Vous pouvez également suivre se régime en l’accompagnant de quelques aliments supplémentaires durant votre cure comme des fruits, d’autres légumes, des jus (non sucrés).
Vous ne devez pas ajouter à votre cure des aliments avec des laitages, des féculents, des sodas et autres alcools.
Ce régime peut être adapté suivant vos habitudes alimentaires que vous soyez végétariens, végan, sans gluten, casher…
Le choux serait également un coupe-faim hypocalorique antioxydant
Si ce régime préconise le choux, c’est pour plusieurs raisons:
- Pour commencer, le choux est un coupe faim efficace et heureusement parce que vous allez devoir vous en tenir à votre bol de soupe. En effet il s’agit de l’un des légumes les plus riches en fibres. De part le fait, vous enregistrez rapidement un sentiment de satiété et cela vous aidera également pour la digestion (source, source).
- De plus, le choux est également hypocalorique. Autrement dit : il contient moins de calories que sa digestion en consomme. C’est à dire que la balance énergétique du choux est négative.
- Le choux est également un antioxydant. Grâce aux nombreux acides aminés soufrés qu’il contient, le choux vous aide à détoxifier votre organisme en stimulant notamment le foi.
Décidément, le choux a tout pour lui. Mais question coupe faim, vous pouvez consulter notre avis sur le Konjac qui est un aliment avec de nombreuses vertus également.
Pourquoi les nutritionnistes déconseillent la soupe au choux brûle graisse ?
Les mauvaises langues diront que la soupe au choux brûle graisse les laisserait sans travail mais vous allez très vite comprendre que ses mises en garde ne sont pas à prendre à la légère.
La soupe au chou serait un brûle muscle
Comme nous venons de le voir, la soupe au choux brûle graisse ne contient que très peu d’énergie. Lorsque le corps ne dispose pas de l’énergie nécessaire il va puiser dans ses stockes. Malheureusement, avant d’aller chercher dans les cellules adipeuses qui se trouvent par exemple sur la ceinture abdominale, il va chercher dans vos muscles. En effet, deux tiers de la perte de poids viennent de l’eau que vous avez dans votre corps et de votre masse musculaire (source).
Sur la balance, vous verrez effectivement votre poids baisser. Cependant c’est votre masse musculaire que vous êtes en train de perdre et non pas de la graisse. D’autant plus que le muscle est plus lourd que la graisse, ce qui explique d’avantage une perte de poids rapide.
La monodiète ne pourrait pas s’inscrire sur le long terme
Nous sommes d’accord, vous n’allez pas vivre de choux et d’eau chaude le reste de votre vie. Vous allez à un moment ou un autre reprendre vos habitudes alimentaires.
Et c’est bien là le problème. Lorsque vous mangerez à nouveau normalement, vous reprendrez la masse musculaire perdue. Et bien souvent elle sera accompagnée d’un petit bonus de quelques kilos. En effet, votre corps construira des réserves d’urgence et pourra reprendre son poids en eau également (source).
En effet pendant cette semaine de diet votre métabolisme fonctionne pour ainsi dire « à bas régime ». Lorsque vous reprendrez vos habitudes alimentaires, votre métabolisme n’aura pas le temps de s’adapter de nouveau, il sera trop lent. Dans ces conditions il est très probable que vous preniez quelques kilos en plus.
Ce régime est riche en fibre, si vous le consommez pendant une longue période vous pourrez voir des effets secondaires comme des problèmes de digestion avec des crampes importantes, des problèmes de flatulences (source).
Possibles contres indications de ce régime
Vous ne pouvez pas consommer ce régime dans certains cas. Si vous avez des risques cardiaques, ce régime sera déconseillé du fait de sa composition pauvre en calorie. En effet, cela peut affaiblir vos muscles cardiaques.
Ce régime peut également diminuer le taux sanguin du fait de sa composition pauvre en lipides. Il est également déconseillé de faire ce régime en cas de diabète et du faible apport en énergie et en glucide.
Les personnes peuvent également ressentir de la fatigue ou bien des migraines.
Comment profiter des bienfaits de la soupe au choux brûle graisse ?
Vous l’aurez compris, la monodiète à base de soupe au choux n’est pas une bonne idée. Cependant vous allez voir qu’il est tout à fait possible de profiter des bienfaits de cette soupe comme meilleur brûleur de graisse.
La soupe au choux brûle graisse : une excellente cure de détox
Comme je vous le disais, le choux est un excellent diurétique (tout comme café vert minceur ou le thé vert brûleur de graisse). C’est à dire qu’il contient des antioxydants capables de nettoyer votre organisme. Avant de vous lancer dans un régime, vous pouvez en profiter pour faire un peu de ménage. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez consommer du choux et seulement du choux pendant une semaine. Grâce à sa quantité de fibre ce régime aura des bienfaits pour votre digestion mais comme nous l’avons vu cette cure ne doit pas être prise sur du long terme car vous pourrez être sujet à des problèmes de transit (source).
La soupe au choux brûle graisse est en effet particulièrement recommandée en cure d’une journée. Vous pensez peut-être que ce n’est pas suffisant pour nettoyer correctement le corps. Et bien vous avez tord, il vaut mieux faire une bonne cure de détox sur une journée, une fois par mois que de faire une semaine par an. La clé dans la diététique, c’est de jouer sur le long terme.
En général on recommande de faire une cure de détox entre deux saisons. De cette façon vous préparez votre métabolisme au changement d’alimentation si elle se base sur des fruits et des légumes de saison. Faites cette cure pendant une journée où vous serez tranquille et profitez-en pour vous relaxer. Certains préconisent la médiation, d’autre, les activités en plein air.
La soupe au choux brûle graisse : en collation
Si vous êtes du genre à grignoter entre les repas, vous pouvez en profiter pour assouvir votre fringale en buvant de la soupe au choux. Comme je vous le disais le choux contient beaucoup de fibres et vous aurez vite une sensation de satiété. De plus, en hiver, cette soupe est idéale pour renforcer vos défenses immunitaires. En été, pensez aux smoothies brûle graisse.