Manque de testostérone : symptômes, causes et solutions

Le manque de testostérone est une préoccupation de nombreux hommes. En effet, la testostérone est indispensable chez la femme et chez l’homme et un taux trop bas de testostérone pourrait impacter votre quotidien. A l’inverse, un taux de testostérone trop important peut également avoir des répercussions dans votre quotidien. Il faut donc trouver le juste milieu et il est important d’analyser les différentes causes de ce problème et de trouver des solutions naturelles.

Il faut savoir que la production de testostérone décroît naturellement avec l’âge, ce qui peut inquiéter de nombreux hommes (source).

manque testosterone - muscles

Qu’est ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone qui a de nombreuses fonctions essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. Elle est produite par les testicules chez les hommes et dans une moindre mesure par les ovaires chez les femmes, chez les deux sexes, elle est également produite par les glandes surrénales. Si ce sont les testicules qui produisent la testostérone, c’est l’hypothalamus et l’hypophyse, situés dans le cerveau, qui en déterminent les quantités.

Chez les hommes, la sécrétion de testostérone commence dès la vie fœtale, permet la différenciation sexuelle puis s’arrête à la naissance avant de reprendre pendant la puberté. C’est cette hormone qui permet l’apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité, développement des organes génitaux, spermatogénèse ou encore aggravation de la voix). Au-delà de son impact sur la libido et la spermatogénèse, la testostérone permet également le développement musculaire ainsi qu’osseux. Elle permet également le développement des cellules sanguines.

Symptômes d’un manque de testostérone

Si vous remarquez des symptômes tels que la baisse de votre libido, de votre tonus, de votre masse musculaire, une augmentation de la masse grasse au niveau de votre ventre, une détérioration de votre sommeil, un état dépressif, etc. Vous souffrez peut-être d’un de manque testostérone, appelé hypogonadisme masculin. Si vous avez plus de 45 ans, cela peut également être le signe de ce que l’on appelle l’andropause (source, source, source).

L’andropause et la testostérone

L’andropause caractérise bien la baisse de testostérone chez les hommes plus âgés car on la définit comme l’ensemble des facteurs physiologiques et psychologiques qui ont un impact sur la baisse de testostérone chez l’homme après un certain age. Contrairement à la ménopause chez la femme, l’andropause n’est pas une fatalité.

En premier lieu, il est recommandé de consulter son médecin : une simple prise de sang pourra vous indiquer si votre production de testostérone est suffisante ou non.

Qu’est ce qu’un taux « normal » de testostérone ?

En dessous de 3ng/L il faudra explorer les options d’un traitement, entre 3 et 5ng/L il faudra procéder à des examens complémentaires, et au-delà de 5ng/L il ne sera pas nécessaire d’agir sur votre niveau de testostérone.

L’hypogonadisme masculin

L’hypogonadisme se produit lorsque votre corps ne produit pas suffisamment d’hormones. On parle d’hypogonadisme primaire lorsque le problème se situe au niveau des testicules. L’hypogonadisme est appelé secondaire lorsque le problème se situe au niveau de l’hypophyse et de l’hypothalamus, organes qui régulent la quantité de testostérone produites par les testicules (source).

Quelles sont les causes de l’hypogonadisme ?

Les causes de l’hypogonadisme sont nombreuses, il peut s’agir entre autre de :

  • L’andropause : souvent présenté comme la ménopause au masculin, elle est le signe de la baisse de la production de testostérone avec l’âge. Cela dit, la comparaison est limitée. Elle ne signifie en aucun cas l’arrêt de la fertilité et ne concerne pas tous les hommes. La baisse est également loin d’être aussi brutale que pour la ménopause. En effet, chez les hommes, la réduction du taux de testostérone est progressive et partielle.
  • Un mauvais fonctionnement des testicules : cela peut résulter d’une blessure, d’un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, ou encore être le résultat d’une condition médicale préexistante
  • Un mauvais fonctionnement de votre centre hypothalamo-hypophysaire
  • Une hypertension
  • Une carence en vitamines
  • Un excès de stress (source)
  • Un excès de cholestérol (source)
  • l’abus de drogues ou d’alcool (source, source)
  • Une maladie chronique telle que le VIH ou le diabète (source)

Quels sont les symptômes d’un manque de testostérone ?

Sachez tout d’abord que les symptômes peuvent être multiples et suivant l’âge ils seront différents et ne se développeront pas de la même manière.

Comme nous avons pu le constater plus haut, la testostérone est responsable du développement des caractères sexuels secondaires. Durant la période de l’adolescence, un taux trop faible de testostérone pourra s’expliquer par un manque de poil (barbe) ou de poitrine chez une fille, un retard de développement du pénis, un taux trop faible de masse musculaire, pas de changements au niveau de la voix, des changements fréquents d’humeur.

Le taux de testostérone peut également diminuer avec l’âge et pourra causer des changements d’humeur, un manque d’énergie, une diminution de la libido, de la force musculaire et physique, de la barbe et des poils. Votre masse grasse pourra augmenter, vous pourrez également souffrir de problèmes érectiles et d’ostéoporose.

Il faudra donc explorer les causes de votre hypogonadisme afin de trouver un remède adéquat. Si vous souffrez effectivement d’un manque de testostérone, votre médecin pourra vous orienter vers les pistes à explorer pour remédier à ce problème, il pourra d’ailleurs vous prescrire des médicaments qui vous aideront à pallier à votre manque de testostérone. Mais il faut savoir que souvent, un changement de mode de vie ou des solutions naturelles peuvent également être des approches à explorer.

Comment évaluer et étudier l’hypogonadisme ?

Si vous souffrez d’un de ces symptômes et que vous vous retrouvez dans les causes que nous venons de citer il est nécessaire de faire appel à une aide médicale (médecin généraliste ou médecin séxologue). Vous pourrez donc effectuer un test complet  avec des prises de sang pour vous permettre d’étudier votre taux de testostérone.

Suite à cela vous pourrez opter pour plusieurs solutions qui vous aideront à améliorer votre taux de testostérone et vous pourrez acheter de la testostérone sous plusieurs formes (gel, patch crème) vous pouvez également acheter différents types de boosters de testostérone sur internet ou bien simplement de manière plus naturelle grâce à des nutriments et aliments spécifiques.

Prenez des compléments de testostérone

manque testostérone traitement hormonal

Il existe des traitements médicaux de substitution à la testostérone qui peuvent vous être prescrits par votre médecin traitant ou votre endocrinologue. Cela dit, ces traitements font l’objet de nombreux débats quant à leur fiabilité et aux possibles effets secondaires. Ils ont été régulièrement liés à des risques accrus d’accidents cardio-vasculaires ou encore de cancer de la prostate. Il est nécessaire de faire davantage d’études permettant de mieux comprendre les avantages et les risques liés à la prise de ces traitements.

Ces produits ont beaucoup évolués ces dernières années, et si auparavant ils se présentaient principalement sous forme d’injections, aujourd’hui ils se renouvellent et se modernisent: gel à appliquer sur les bras, stick à appliquer sous les aisselles, etc. Alors qu’aux Etats-Unis leur prescription explose, les médecins français restent plus sceptiques. Les études sont effectivement contradictoires en ce qui concerne le risque de cancer et le risque cardiaque. Aux Etats-Unis le marché de la testostérone représente actuellement 2 milliards de dollars de chiffre d’affaire par an, mais les prescriptions de ce genre de médicaments sont bien plus rares en France.

Avant de suivre ce genre de traitement, il est important d’en discuter avec votre médecin et de vous renseigner sur les possibles effets secondaires de ce type de médicament. Si vous êtes sceptiques, alors il est tout à fait possible d’explorer en premier d’autres options afin de pallier à votre manque de testostérone. Il existe en effet de nombreuses solutions naturelles qui vous aideront à retrouver un taux normal de testostérone.

Revoyez votre hygiène de vie

Comme nous l’avons vu, le manque de testostérone peut venir de nombreux facteurs liés à votre mode de vie. Prendre soin de vous peut déjà constituer un moyen déjà efficace d’augmenter vos taux de testostérone. En effet, le manque de sommeil, des niveaux importants de stress, des carences en vitamines et en oligo-éléments peuvent être des facteurs conduisant au manque de testostérone produit par votre corps. Si vous êtes en surpoids il est également probable que votre corps ne soit plus capable de produire suffisamment de testostérone. Il faudra donc penser à revoir votre régime alimentaire et votre activité physique (source).

Il est donc important de penser à passer en revue l’ensemble des choses qui pourraient influer sur votre manque de testostérone et de réfléchir à un programme de remise en forme. On peut en effet tout à fait augmenter naturellement son taux de testostérone. En suivant quelques étapes simples vous permettant de changer certains aspects de votre hygiène de vie, vous pourrez produire des niveaux satisfaisants de testostérone sans le moindre risque pour votre santé, ni à court ni à long terme.

Prenez un booster naturel de testostérone

Si cela ne vous paraît pas suffisant ou que vous n’arrivez pas à identifier les carences qui pourraient être responsables de votre manque de testostérone, alors il peut être intéressant de vous tourner vers un booster naturel de testostérone. Ces produits vous permettent de bénéficier de toutes les vitamines et oligo-éléments naturels nécessaires à une production accrue de testostérone.

Il faut cependant vous tourner de préférence vers les booster qui affichent des produits naturels. Ils vous permettent de bénéficier d’un ensemble de nutriments ayant été identifiés comme favorisant la production naturelle de testostérone par votre corps. Attention bien sûr à bien choisir son produit afin de ne pas mettre votre santé en danger. Par exemple, TestoGen vous propose un complément alimentaire contenant tous les éléments nécessaires à une production accrue de testostérone issu de la recherche scientifique. Encore un fois vous pouvez consulter votre médecin qui pourra vous aider à identifier vos carences.

Vente flash : En ce moment TestoGen est en promotion, bénéficiez d’une remise immédiate avec le code promo affiché sur le site et en plus recevez une bouteille offerte pour deux achetées.

Attention aux arnaques

Beaucoup de produits présents sur le marché sont des arnaques. Il faut bien faire attention à ce que les produits que vous prenez ne soient pas nocifs pour votre santé. Il existe de nombreux produits illégaux et dangereux pour vous, malheureusement relativement faciles à se procurer sur internet. Les stéroïdes anabolisants pourraient provoquer des dégâts irréversibles sur votre santé, notamment au niveau cardio-vasculaire. Ils auront également comme conséquence de diminuer la capacité de votre corps à produire naturellement de la testostérone, et ce de manière irréversible.

Même des produits se présentant comme naturels peuvent contenir des substances dangereuses, renseignez-vous bien sur les substances inclues dans les compléments que vous souhaitez prendre. Prenez bien le temps de vous renseigner et n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé.

manque testostérone - hommes sport

En conclusion, le manque de testostérone est une préoccupation majeure des hommes, en particulier les hommes matures. Cela dit, de nombreuses solutions existent, qu’elles soient médicales ou résultant d’un changement de mode de vie. Alors que de nombreuses entreprises cherchent à vous faire dépenser des sommes folles pour un produit soi-disant miracle, il ne faut pas oublier que les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Avant de prendre un traitement, consultez votre médecin, vous pourrez ensemble déterminer un plan d’action permettant de remédier à votre manque de testostérone.

Commenter