Les HGH, c’est-à-dire les Human Growth Hormones ou Hormones de Croissance Humaine, sont des hormones peptidiques. Elles sont produites naturellement par le corps et participent à la régulation des organes, à la croissance du corps proprement dit en augmentant la masse musculaire, en diminuant la masse grasse et en agissant sur les facteurs de croissance.
On peut retrouver l’ hormone de croissance sous forme synthétique, dont le traitement médical est justifié par les pédiatres pour des cas de nanisme hypophysaire, provoquant des retards de croissance. Mais en aucun, la version synthétique de la HGH ne soit être utilisée par des sportifs. Elle fait pourtant partie des produits dopants qui font fureur dans le milieu.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce le HGH et quelle est son histoire ?
- 2 De quoi est composé la HGH et comment fonctionne-t-elle ?
- 3 Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les effets ?
- 4 Comment est utilisée la HGH sous sa forme synthétique ?
- 5 A quelle dose certains athlètes consomment-ils le HGH ?
- 6 Comment stimuler l’hormone de croissance de façon naturelle ?
- 7 Contre-indications et effets secondaires
- 8 Pourquoi le HGH est interdit en France
Qu’est-ce le HGH et quelle est son histoire ?
Jusqu’en 1985, l’hormone de croissance synthétique n’existait pas. Afin de traiter certaine pathologies liées à des retards de croissance (source), les pédiatres utilisaient une hormone de croissance humaine, issue de la glande pituitaire.
Par la suite, cette hormone naturelle utilisée à des fins médicales, a été remplacée par l’hormone de croissance synthétique qui reprend exactement les mêmes propriétés que la version naturelle. Utilisée pour stimuler et débloquer la croissance osseuse (source), elle a également d’autres répercussions sur le métabolisme des glucides, mais celui des lipides et des protides également, avec à chaque fois un effet anabolisant. C’est pourquoi l’utilisation de la HGH synthétique est essentiellement retenue pour l’utilisation à des fins médicales chez l’enfant.
Malgré tout, cette hormone synthétique a attiré la convoitise des sportifs de haut niveau qui l’utilisent comme produit dopant par excellence étant donné ses effets métaboliques qui peuvent jouer un rôle non négligeable sur leurs gains en performance. De plus, étant donné qu’elle est difficilement détectable, l’Agence Nationale de Lutte contre le Dopage (A.F.L.D), de même que les grandes fédérations internationales et le Comité International Olympique, ont mis en place des kits de dépistage permettant de détecter les fraudeurs par des contrôles ciblés.
De quoi est composé la HGH et comment fonctionne-t-elle ?
La HGH est composée de somatotropine, qui est une substance polypeptidique dont le code est rattaché au gène présent dans le chromosome 17. Synthétisée par le cerveau, sa sécrétion se fait avec l’aide d’autres hormones, qui sont elles mêmes sécrétées par l’hypothalamus et l’hypophyse. Leur taux dépendra des moments et des activités de la journée.
Autrement dit, c’est une hormone sécrétée tout au long de la vie, mais principalement pendant l’enfance et l’adolescence. Elle va permettre au corps et aux organes de grandir, en activant la croissance des cellules. On peut stimuler la sécrétion de cette hormone par le sommeil (source) et l’alimentation.
Responsable de la croissance, elle assure également la régénérescence des cellules du corps, celle des tissus musculaires et celle des os.
Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les effets ?
La HGH, en tant qu’hormone naturelle et donc essentielle à l’organisme, est responsable de la croissance de l’enfance à l’adolescence, pour permettre d’atteindre la taille adulte. Son taux, plus ou moins important, définit la taille de chacun.
Principalement produite en masse pendant l’enfance et l’adolescence, elle sera de moins en moins sécrétée à l’âge adulte. Elle reste toutefois importante pour le système musculaire et essentielle à l’élimination des graisses.
Les bodybuilders, toujours en quête de restructurer leur corps pour atteindre des performances toujours plus hautes, intègre des substituts de cette hormone, sous forme synthétique donc, dans leur régime.
Sous sa forme synthétique, la HGH aura d’autres effets que la prise de masse musculaire et le gain en puissance. Elle aidera à lutter contre le vieillissement de la peau en lui offrant plus d’élasticité, elle garantira la poussée des cheveux mais en plus, elle augmentera la libido puisque l’endurance et la résistance à l’effort se verront augmentées. Il semblerait par ailleurs qu’elle réduirait la tension artérielle et boosterait même l’activité cérébrale.
Comment est utilisée la HGH sous sa forme synthétique ?
Pour la musculation
La HGH sous sa forme synthétique, utilisée dans le milieu sportif, est une technique de dopage visant à augmenter ses capacités.
La HGH est un véritable moteur pour l’organisme et elle agit ainsi sur la synthèse des protéines. Cette synthèse des protéines va permettre aux muscles de se reconstruire beaucoup plus facilement après un effort physique. Les muscles deviendront ainsi plus forts et plus puissants. Voilà pourquoi les adeptes de bodybuilding et de musculation introduisent cette hormone dans leur régime.
Cependant, la vente et la consommation de somatotrophine sont interdites en France. Elle est considérée comme une substance dopante et est d’ailleurs perceptible lors des analyses réalisées lors de compétitions sportives.
Mais il est possible de tester une alternative naturelle et légale ayant les mêmes effets que le HGH : un produit de la célèbre marque Crazybulk : le HGH X2 qui est composé d’un mélange d’acides aminés. Il s’agit d’un produit qui est sans danger. Retrouver notre avis sur HGH X2.
Pour la sculpture du corps
La HGH contribuant la gestion de la consommation des lipides et de protéines par le corps, les personnes souhaitant perdre du gras vont vouloir l’utiliser. En plus de favoriser la combustion des graisses, elle va permettre au métabolisme de puiser dans les stocks de gras pour produire plus d’énergie.
De plus, comme le corps va puiser l’énergie dans les graisses, le corps aura besoin d’un apport moindre en calories pour réaliser un effort équivalent. Ce qui veut dire qu’en plus d’une perte de gras, on assistera à une perte de poids. Et en plus l’hormone de croissance va nourrir les muscles et limiter la perte de masse musculaire.
A quelle dose certains athlètes consomment-ils le HGH ?
Les athlètes utilisent la HGH sous forme d’injection intramusculaires et sous cutanées (entre 4 et 5 ml), 2 fois par jour, 5 à 6 jours sur la semaine. Certains préfèrent des cycles courts d’un ou deux mois à répéter deux fois au moins sur l’année tandis que d’autres préfèrent des cycles plus longs.
Comment stimuler l’hormone de croissance de façon naturelle ?
Afin de booster naturellement l’hormone de croissance, il existe pas mal de méthodes. Tout d’abord, un sommeil plus important permettra d’accroitre la production de HGH. Idéalement, un sommeil de 8-9 heures permettra une sécrétion optimale.
Ensuite, une adaptation de l’alimentation (source) permettra aussi d’augmenter la production de la HGH. Certains aliments auraient un bon impact sur le taux de somatotropine ; l’ananas, les oléagineux, le chocolat noir ou encore les baies de Goji. Il est également important de réduire la consommation de sucre (source) car le taux d’insuline a tendance à réduire la capacité à produire naturellement la HGH.
Aussi, une pratique du sport intensive (source) va permettre de libérer naturellement l’hormone de croissance dans le corps.
Enfin, certains compléments alimentaires influencent directement l’hormone de croissance. Parmi ceux-ci, la vitamine D, le Gaba (source), les acides aminés, la mélatonine, l’arginine et la créatine.
Contre-indications et effets secondaires
Les effets secondaires chez les sportifs sont nombreux.
Au niveau physique
On notera une hypertrophie osseuse, un épaississement des os plats au niveau des articulations et des extrémités comme les poignets, les genoux, les chevilles, les mains et pieds, une déformation irréversible du visage et de la tête : avancement prononcé de la mâchoire inférieure, augmentation du périmètre crânien. Le syndrome du canal carpien peut également apparaître ainsi que des problèmes de dos, dus à une cyphose cervico-dorsale.
Une croissance anormale de certains organes est souvent remarquée également : une augmentation anormale de la taille du cœur, du foie, des reins, de la thyroïde. Cela peut provoquer la mort prématurée des sportifs dopés. Un cœur trop gros augmente le risque d’insuffisance cardiaque. De plus, après une injection prolongée d’hormone de croissance, le rôle de pompe qu’a le cœur va se voir perturbé.
Au niveau physiologique
Sur le long terme, on peut voir apparaître un diabète irréversible (source). La maladie de Creutzfeldt-Jacob peut apparaître. L’hypertension, l’hypertrophie des cavités cardiaques, l’insuffisance cardiaque et le collapsus sont également des effets secondaires assez courants.
Pourquoi le HGH est interdit en France
La HGH synthétique fait partie de la classe S2 hormones et substances apparentées, interdites en permanence.
Idéalement, afin d’éviter les désagréments et les dangers de son utilisation illégale, il est conseillé de se tourner vers les formules naturelles afin de booster la HGH.