Ceux qui vivent avec des douleurs articulaires le sauront que ce type de douleur peut étonnamment affecter sa qualité de vie. En effet, ces douleurs peuvent limiter la mobilité, et entraîner divers problèmes qui peuvent affecter le fonctionnement normal au jour le jour. Quelle que soit leur cause, ces douleurs peuvent rendre la vie difficile et compliqué – surtout quand on aimerait éviter les produits chimiques et les médicaments anti-douleurs classiques à long-terme. Heureusement, il existe des solutions naturelles, comme l’harpagophytum.
Dans cet article, nous allons présenter l’harpagophytum: nous expliquerons ce qu’est cette plante, d’où elle vient, et comment elle peut aider ceux qui souffrent de douleurs articulaires à soulager ces symptômes.
Sommaire
C’est quoi l’harpagophytum ?
L’harpagophytum, ou « Harpagophytum procumbens » est une plante médicinale qui est aussi parfois appelée « griffe du diable » (surnom qui vient de ses fruits, couverts d’espèces de crochets). Originaire d’Afrique du Sud, cette plante est très bénéfique pour la santé. La racine de l’harpagophytum contient des composés comme des flavonoïdes et des iridoïdes et des phytostérols.
L’harpagophytum est disponible sous différentes formes (en complément alimentaire pour les articulations, en teinture, en poudre…) et peut être utilisé en association avec d’autres ingrédients pour augmenter son efficacité. Bien que les bienfaits de l’harpagophytum soient connues, notez bien qu’avant d’utiliser cette plante pour traiter vos douleurs articulaires, in convient de discuter avec votre médecin afin de déterminer la posologie, ainsi que de vérifier qu’il n’interagira pas avec d’autres médicaments.
Comment l’harpagophytum peut-il soulager les douleurs articulaires ?
L’harpagophytum, comme nous venons de le dire, contient plusieurs composés actifs (dont des iridoïdes, tels que le procumbide et l’harpagoside, mais aussi des phytostérols et des flavonoïdes). Ces derniers peuvent avoir différents effets sur l’organisme, que nous allons voir par la suite. En effet, quand l’harpagophytum est consommé sous forme de préparation ou de supplément, il peut agir de diverses manières. Les voici :
Par son effet analgésique
Un analgésique, c’est un anti-douleur qui agit en modifiant la façon dont le corps perçoit et répond à la douleur. L’harpagophytum lui peut être considéré comme un analgésique naturel, car il peut bloquer les voies de transmission de la douleur dans le système nerveux central, ainsi réduisant la sensation de douleur qui peuvent être attribuées aux problèmes d’articulation.
Par réduction de l’inflammation
En effet, l’harpagophytum contient des substances qui peuvent inhiber les enzymes inflammatoires. C’est-à-dire, qu’elle peut réduire l’inflammation dans le corps en bloquant la création de ces enzymes, ainsi réduisant la douleur, en réduisant l’inflammation.
Conclusion
En aidant à réduire l’inflammation en bloquant les enzymes, et à réduire la douleur en bloquant les voies de transmission de la douleur, l’harpagophytum peut effectivement améliorer la mobilité articulaire. Du coup, cette plante médicinale peut permettre de retrouver une certaine liberté, sans devoir prendre des médicaments classiques comme l’ibuprofène, par exemple.
Il est imporant toutefois de noter que ce type de douleur peut être un symptôme avec des causes multiples et variées, et on vous recommande d’en parler avec votre médecin pour comprendre d’où viennent vos douleurs articulaires avant d’essayer de vous soigner à l’harpagophytum, ou de tenter toute sorte d’automédication.