La Chrononutrition, pour arrêter de grignoter sucré

Le docteur Alain Delabos a inventé, en 1986, ce régime baptisé chrononutrition qui part du principe que les aliments ne seront pas assimilés par l’organisme de la même manière, selon le moment de la journée où ils sont consommés. Partant de ce constat, il a créé une solution minceur qui permet de mettre fin aux grignotages sucrés qui viennent perturber tous les régimes et donc de perdre du poids efficacement.

chrononutrition

Le principe de la chrononutrition

Le problème actuel de la population, toujours plus en surpoids, provient de plusieurs facteurs (mauvaise alimentation, sédentarité…) mais on peut facilement pointer du doigt le sucre, particulièrement apprécié au petit déjeuner ou lors des pauses pour grignoter entre les repas. Hélas, c’est le meilleur moyen de grossir.

Selon le docteur Alain Delabos, qui se base sur le rythme de sécrétion des enzymes et des hormones dans notre organisme (insuline, protéases, lipases…), le corps aura plus ou moins de facilités à assimiler correctement un aliment selon le moment où il l’ingurgite. Par exemple, le matin,  le gras sera plus propice à être consommé que le soir.

A l’inverse, le sucre, ennemi N°1 des régimes, entraîne une addiction du fait d’une carence en tryptophane et/ou en sérotonine et l’envie de grignoter entre les repas fait son apparition.

Comme l’explique le spécialiste, il suffit de savoir à quel moment de la journée vous devez offrir des sucres (lents ou rapides) à votre corps pour faire disparaître ces grignotages intempestifs. Vous trouverez d’ailleurs sur le net des exemples de régime chrononutrition pour vous guider. C’est un régime qui n’interdit aucun aliment et qui demande simplement de comprendre son organisme.

Durant les régimes, vous pouvez avoir recours à de coupes-faim efficace pour vous aider dans votre entreprise mais il est également bon de comprendre les mécanismes de l’addiction au sucre, pour mettre en place la chrononutrition de la façon la plus efficace possible.

Comment effectuer ce régime de chrononutrition ?

Pour comprendre comme l’effectuer voici le principe de base que vous devez tenir pour suivre ce régime:

  • Le petit déjeuner gras: Il doit être riche et diversifié avec des glucides et de bonnes graisses
  • Le déjeuner dense: Un plat unique avec un apport suffisant en protéine et en féculent
  • Le goûter sucré: Il apporte les sucres que vous avez besoin (fruits) et les lipides, il permet de tenir jusqu’au dîner sans grignotage
  • Le dîner léger: Un plat unique et léger

Suivant les différents apports que nous venons de citer, vous pourrez composer vos différents repas en respectant cela et en mangeant des aliments que vous aimez pour éviter la contrainte d’un régime classique.

Quels aliments devons-nous ajouter ?

  • Aliments riches en protéines
  • Oléagineux
  • Les laitages
  • Les féculents
  • Légumes et fruits
  • Aliments rassasiants

Quels aliments devons-nous supprimer ?

  • Les repas liquides (soupes, potages)
  • Aliments allégés
  • Le mauvais sucre

Quels bienfaits sur votre corps ?

Dans cette nouvelle habitude alimentaire, il ne sera pas question de faire un régime drastique. En effet, le choix d’aliments est diversifié car vous n’avez pas de contraintes particulières. Le but étant de bien manger pendant les repas et de ne pas grignoter entre chaque et d’éviter les sucres que l’on retrouve partout dans l’alimentation d’aujourd’hui.

Vous arriverez plus facilement à perdre du poids si votre alimentation est assez complète car nous n’aurez pas la sensation de vous priver et vous n’aurez pas la possibilité de « craquer » en augmentant l’apport en calorie de manière brutale.

Il est important de réduire les calories durant le dîner car votre corps n’a pas réellement besoin d’un apport important avant de dormir. Vous pourrez donc laisser votre corps et votre système digestif au repos durant la nuit.

Ce régime est plus une habitude saine à suivre sur du long terme. En effet, les bienfaits sur votre corps se feront sentir dans le temps.

Vous pouvez également lire notre article sur les vitamines et minéraux pour vous aider à mieux vous alimenter et maigrir efficacement avant l’été.

Avantages et inconvénients de ce régime

Avant de consommer ce régime il est important de savoir quels sont les avantages mais surtout les inconvénients de cette nouvelle habitude d’alimentation.

Les avantages

  • Ce régime est beaucoup plus flexible d’un régime drastique. On peut manger de tout à condition que les aliments soient sains
  • Ces nouvelles habitudes sont faciles à mettre en place (différent par exemple du jeun)
  • On évite les carences en mangeant varié
  • Compatible avec le sport

Les inconvénients

  • Régimes avec un apport en protéines animales conséquent
  • Faible apport en fibres (problématique pour la digestion)
  • Une perte de poids qui n’est pas importante

Effets secondaires et risques

Ce régime ne convient pas à tous types de personnes. Ce régime propose une grande quantité de protéines animales qui peut conduire à une mauvaise tension artérielle. Comme nous l’avons également vu, il y a peu d’apports en fibres ce qui n’aide pas le travail de votre digestion. En effet, un régime pauvre en fibre peut vous constiper.

Addiction au sucre : d’où vient-elle ?

On pourrait penser que l’envie de grignoter un carré de chocolat, une barre chocolatée, une poignée de bonbons ou un paquet de biscuit n’est due qu’à ce qu’on appellerait communément la gourmandise, mais derrière ce vice se cache en fait une réalité scientifique.

L’attirance au sucre provient d’éléments qui peuvent être à la fois physiologiques et psychologiques.

Les sucres ajoutés représentent jusqu’à 17% de l’apport calorique total des adultes et jusqu’à 14% pour les enfants (source).

Les directives diététiques conseillent de limiter les calories provenant du sucre ajouté à moins de 10% par jour (source).

Les causes physiologiques de l’addiction au sucre

En consommant des sucres, sans que la quantité consommée n’impacte véritablement, puisque c’est la qualité de ce qu’on consomme qui semble plus importe pour le créateur de la chrononutrition, on permet à notre organisme de créer certaines enzymes, comme la sérotonine (l’hormone du bonheur). Quand le corps a utilisé les sucres, il en redemande logiquement, ce qui crée cette envie de grignoter. Et cela s’aggrave si la consommation de ces sucres intervient au mauvais moment de la journée, puisque l’effet manque sera exacerbé.

Une grosse consommation de fructose peut entraîner une résistance à la leptine, une hormone importante qui régule la faim et dit à votre corps d’arrêter de manger (source).

En redéfinissant les moments durant lesquels vous pouvez donner des sucres à votre corps, vous pourrez éliminer ces envies de grignoter sucré.

stop grignotage régime

Les causes psychologiques de l’addiction au sucre

Il est également important de savoir qu’une part de psychologie entraîne les envies de manger sucré. En effet, cette substance est indissociable du plaisir et en plus de toucher à la sérotonine, elle est associée à des joies enfantines et régressives… qu’on cherche à retrouver quand les choses ne vont pas comme nous le souhaitons.

Une personne stressée, frustrée, qui s’ennuie ou qui entre dans un état dépressif aura une plus forte tendance à vouloir du sucre. Il est donc important d’apprendre à se relaxer, pour ne pas enclencher ce processus addictif.

La chrononutrition est donc un régime alimentaire qui vous demande d’analyser votre rythme organique et de vous adapter à ses besoins. Ainsi, vous parviendrez à stopper les grignotages et à perdre du poids naturellement, sans vous imposer un régime drastique.

Commenter