En vous faisant cuire votre riz, vous fabriquez en même temps un produit de beauté aux nombreuses propriétés pour vos cheveux et pour votre peau. Riche en minéraux, en vitamines, en magnésium, potassium, zinc et fer, l’eau de riz est en effet un véritable allié adoucissant et nourrissant pour vos cheveux.
Aujourd’hui rendue populaire par les beautistas sur les réseaux sociaux, cette vieille astuce de beauté nippone est à la portée de tous. Dans cet article, on vous en dit plus sur les bienfaits de l’eau de riz pour vos cheveux et votre peau , quelle eau à utiliser (eau de rinçage ou de cuisson) en fonction de votre type de cheveux ainsi que tous nos conseils pour la prélever et l’utiliser correctement.
Sommaire
Pourquoi utiliser l’eau de riz pour les cheveux ?
Utilisée depuis de nombreuses années en Asie, l’eau de riz est connue pour ses propriétés bénéfiques pour nos cheveux. Voici pourquoi et comment elle agit :
- l’eau de riz rend nos cheveux plus élastiques et diminue la friction en agissant directement sur les cuticules pouvant provoquer des frisures.
- grâce à sa composition riche en acides aminés, l’eau de riz permet de fortifier notre chevelure à la racine (source) et de les rendre plus brillants.
- riche en inositol (source) un carbohydrate qui permet de régénérer les cheveux endommagés en pénétrant l’intérieur du cheveu, même après rinçage, l’eau de riz est donc un produit miracle pour les protéger et les renforcer.
- Particulièrement utile pour les cheveux crépus et donc déshydratés. L’utilisation de l’eau de riz va permettre de nourrir les cheveux crépus en profondeur et éliminer les frisottis.
Comment utiliser l’eau de riz pour les cheveux ?
Pour bénéficier des bienfaits de l’eau de riz pour vos cheveux, vous avez le choix entre utiliser l’eau de rinçage ou de cuisson, chacune ayant des propriétés différentes.
Même si cela peut paraître assez enfantin, extraire l’eau de riz pour l’utiliser après votre shampoing n’est pas toujours aussi facile que vous pouvez le penser. En effet, pour bien récupérer tous les nutriments et les vitamines contenues dans le riz, mais aussi vous débarrasser des impuretés qui peuvent s’y trouver (et risque d’endommager votre cuir chevelu), vous devrez prendre quelques précautions.
Utilisez l’eau de rinçage
L’eau de rinçage du riz est quant à elle conseillée aux filles aux cheveux fins que l’eau de cuisson risque d’alourdir. Pour cela, il vous suffit de laisser tremper votre riz de 10 à 15 minutes dans un bol d’eau froide avant de le cuire (ce que vous devriez d’ailleurs faire systématiquement pour rendre le riz plus digeste et le cuire plus rapidement). Une fois que vous aurez récupéré l’eau de rinçage, utilisez-la pour rincer vos cheveux après un shampoing.
Après avoir versé un demi-verre de riz dans un bol, l’avoir recouvert d’eau et laisser reposer pendant 15 minutes vous devrez :
- tourner le riz pour vous assurer que la solution devienne bien trouble ;
- passer l’eau dans une passoire afin de la transférer dans un bol propre ;
- stopper le processus de fermentation en faisant bouillir l’eau ;
- laisser l’eau de riz fermenté refroidir ;
- la diluer avec deux verres d’eau chaude si vous avez les cheveux fragiles et secs. Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez vous contenter d’un seul verre d’eau.
Lisez cet article ? Notre avis sur Luxeol Cheveux pendant quelques mois
Utilisez l’eau de cuisson
L’eau de cuisson permettra principalement d’embellir vos cheveux. Utilisée en lotion (un après-shampoing à rincer à l’eau après 4 minutes de pose), elle vous permettra d’avoir une chevelure plus brillante, lisse, forte et souple.
Vous pouvez également vous en servir pour réaliser un masque (à masser du cuir chevelu jusqu’aux pointes) qui reposera jusqu’à 15 minutes avant de vous laver vos cheveux comme vous le feriez habituellement.
Pour récupérer l’eau de cuisson du riz pour vous en servir comme produit capillaire, vous pouvez:
- faire bouillir votre riz en utilisant un peu plus d’eau que vous ne le feriez habituellement. Une fois que l’eau commencera à bouillir, il vous suffira de retirer l’eau supplémentaire avant d’égoutter le riz cuit ;
- faire cuire votre riz comme vous le feriez habituellement en ajoutant simplement un peu plus d’eau. Puis pressez-le en vous servant d’une passoire pour récupérer l’excédent d’eau, qu’il faudra ensuite diluer avec de l’eau plate pour obtenir une solution un peu moins concentrée.
Nos conseils d’utilisation
Maintenant que vous avez récupéré l’eau de riz pour les cheveux, passons à son utilisation. Il vous suffira de plonger votre chevelure directement dans le bol contenant l’eau de riz après avoir votre shampoing. Laissez agir plusieurs minutes, surtout si vous avez les pointes fourchues. Une fois que l’eau de riz aura fait effet, il ne vous restera plus qu’à les rincer, de la racine aux pointes.
Attention cependant, car l’eau de riz risque de s’accumuler sur votre cuir chevelu et peut l’asphyxier en bloquant vos pores. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser un agent clarifiant (à raison d’une cuillère à café pour un verre d’eau de riz). Vous pouvez vous tourner vers des agents naturels (comme de la poudre d’écorce d’orange, du jus de citron ou de pomme, de la poudre d’amla ou de shikakai) ou un produit capillaire dédié.
Vous pouvez aussi ajouter un peu de thé vert pour booster les résultats et obtenir des cheveux plus forts et plus brillants.
Quel riz utiliser ?
Pour l’eau de riz utilisez de préférence du riz bio, qui donnera une solution moins lourde, tout en contenant autant de minéraux, antioxydants et vitamines.
De manière générale, chaque type de riz contiendra des nutriments différents. Le mieux est donc de tester plusieurs variétés (comme du riz basmati, jasmine, blanc ou brin, long ou brisé) afin de déterminer celui qui donne les meilleurs résultats sur vos cheveux.
Quels sont les bénéfices supplémentaires de l’eau de riz fermentée pour vos cheveux ?
En utilisant l’eau de riz fermenté (il vous suffit de laisser reposer l’eau de riz pendant 2 jours) vous boosterez ses effets. Encore plus riche en vitamine B, en minéraux et antioxydants, l’eau à base de riz fermentée aura un pH plus faible, ce qui est idéal pour nos cheveux. Les nutriments contenus dans cette eau permettront ainsi de restaurer le pH de vos cheveux, nourrir ses follicules afin qu’ils repoussent plus vite, plus forts et en meilleure santé.
Quels sont les bénéfices de l’eau de riz pour la peau et comment l’appliquer ?
Vous serez ravis d’apprendre que vous pouvez également l’utiliser pour nourrir votre peau. Tout comme la poudre de riz (connue pour lutter contre les imperfections et protéger la peau du soleil), l’eau de riz fermenté permet de régénérer les cellules de la peau et donc de la rendre plus ferme, douce et éclatante. Elle a également des propriétés astringentes qui vous permettront de resserrer et affiner votre grain de peau, et l’hydrater en profondeur.
Nous vous conseillons de lire cet article : meilleurs compléments alimentaires cheveux