Le Wakame et une algue maritime populaire en Asie, tout particulièrement au Japon puisqu’elle entre dans la composition de la soupe Miso qui accompagne un grand nombre de repas. Savoureuse, avec un goût salé et une texture atypique, elle connaît un essor de popularité énorme ces dernières années, grâce à la mise en avant de ses nombreuses vertus pour l’organisme.
Découvrons ensemble les bienfaits de l’algue Wakame, les risques potentiels liés à sa consommation ainsi que les différentes façons d’utiliser ce super aliment.
Sommaire
- 1 A la découverte de l’algue Wakame
- 2 Wakame algue : la composition et les propriétés de cette plante maritime
- 3 Tous les bienfaits du Wakame sur l’organisme
- 3.1 Une aide à la digestion
- 3.2 Un brûle graisse puissant
- 3.3 Bonne pour le cerveau
- 3.4 Pour lutter contre l’anémie
- 3.5 Réduit la tension artérielle
- 3.6 Aide à contrôler le cholestérol
- 3.7 Réduction de la glycémie
- 3.8 Prévient certaines maladies cardio-vasculaires
- 3.9 Elle possède des propriétés anti-âge
- 3.10 Augmente les défenses immunitaires
- 3.11 Réduit les risques de cancers
- 3.12 Le Wakame et son action anti-inflammatoire
- 4 Une teneur élevée en iode
- 5 Les effets secondaires de la consommation du Wakame
- 6 Comment s’utilisent les algues Wakame ?
- 7 L’algue Wakame : une algue comestible aux multiples vertus
A la découverte de l’algue Wakame
Le Wakame est une algue maritime originaire d’Asie, qui pousse principalement sur les côtes tempérées. Elle a d’abord été utilisée par la Chine, par la Corée du Sud et le Japon, notamment dans la médecine traditionnelle de chaque pays puis dans la gastronomie, avant d’être exportée à travers le globe. Désormais, on la trouve partout et chacun peut facilement profiter de ses très nombreuses vertus.
L’algue Wakame est une algue brune que l’on trouve généralement à la vente sous forme déshydratée. Il suffit alors de tremper ces feuilles (déjà coupées) dans de l’eau pendant quelques minutes pour qu’elle triple de volume. On peut l’inclure dans de nombreuses recettes de cuisine, des soupes en passant par des salades. Cette facilité d’utilisation, autant que ses nombreux bienfaits que nous détaillons par la suite, ont contribué à accroître la popularité de cette algue également appelée Fougère de mer.
En France, on l’a découvert à l’orée des années 80, quand la gastronomie japonaise a commencé à être développée. Elle a contribué à la diffusion d’autres aliments salutaires nippons ou asiatiques, comme le chitosan et ses vertus minceurs ou la baie de Goji et ses propriétés antioxydantes puissantes. Depuis, de nombreuses études ont exploré les différentes propriétés de cette algue avec des résultats qui démontrent à chaque fois qu’il s’agit bien d’un produit rare et très salutaire.
Désormais, on la produit également sur les côtes bretonnes, et cette version est vendue fraîche et conservée dans le sel (On la trouve également sous forme de gélules, ou de poudre). Toutefois, la production d’algue Wakame reste contrôlée car il s’agit d’une des espèces de plantes invasives les plus nuisibles.
On détaille ci-dessous les propriétés de cette algue japonaise, afin que vous compreniez pourquoi elle a un tel succès.
Wakame algue : la composition et les propriétés de cette plante maritime
Le Wakame est une algue très riche en oligo-éléments, en vitamines, en fibres et en nutriments contribuant au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient notamment (source, source):
- Des fibres (avec 41.4 g pour 100 grammes d’algue), qui améliorent la digestion et permettent de lutter contre les maux de ventre. C’est également un allié minceur, bénéfique quand vous suivez une cure minceur / detox
- Des bêta-carotènes: ses puissants antioxydants sont contenus en très grande quantité dans l’algue Wakame, ce qui confère à cette fougère de mer de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et l’ensemble des cellules
- Du fer, qui favorise la bonne oxygénation des cellules
- Du calcium, avec un apport plus élevé que celui de la plupart des produits laitiers. Une alternative saine pour les lacto-intolérants
- Du Sodium, qui aide le corps à diffuser l’eau dans l’organisme
- De nombreuses vitamines (A, B1, B2, B9, B12, C, K) essentielles pour un apport énergétique constant et une protection contre de nombreuses maladies
Cette richesse en vitamines et en sels minéraux confère à cette algue marine de très nombreuses vertus salutaires, que nous vous détaillons par la suite.
Tous les bienfaits du Wakame sur l’organisme
L’algue Wakame est connue grâce à ses bienfaits réputés, puisqu’elle agit sur l’ensemble de l’organisme. On vous présente ici ses actions principales, avant de vous expliquer comment la consommer.
Une aide à la digestion
Le Wakame est riche en fibres et possède des vertus diurétiques. De ce fait, elle va favoriser le transit intestinal et permettre d’éliminer ce que contient votre estomac. De plus, elle permet de lutter contre la rétention d’eau, qui est un des facteurs principaux des ballonnements. Une bonne manière de retrouver un ventre plat et des intestins nettoyés rapidement (source).
Un brûle graisse puissant
L’élément contenu dans l’algue Wakame connu sous le nom de fucoxanthine permettrait, selon une étude japonaise récente, de favoriser la combustion des graisses de l’organisme. D’une part, elle va favoriser l’action des protéines qui aident à l’oxydation des graisses, d’autre part, elle contribue à améliorer le fonctionnement du foie et ainsi l’élimination des graisses superflues. C’est donc un allié minceur naturel intéressant, qui se révèle en plus nourrissant et très peu calorique (avec 45Kcal / 100g).
Une étude du NCBI a montré que l’ajout d’algue wakame supprimait le gain de poids chez les souris suivant un régime riche en graisses (source).
Certaines études ont également remarqué que les régimes alimentaires qui incluent régulièrement des algues peuvent réduire le poids corporel et le tour de taille (source, source).
A lire également : Guarana : avis, bienfaits, effets et posologie
Bonne pour le cerveau
Cette fougère des mers apporte au cerveau des minéraux et des vitamines qui sont louables pour le maintenir en bonne santé. Ainsi, un consommateur d’algue Wakame parviendra à rester concentré plus longtemps et les pertes de mémoires ne l’affecteront pas.
Pour lutter contre l’anémie
Si vous souffrez de carence en Fer, une cure de Wakame sera plus que bénéfique, avec un taux de fer de 17.2 mg pour 100 grammes d’algue. Les anémiques ont donc une solution alternative aux injections de fer, qui est à la fois moins contraignante et bien plus plaisante à suivre.
Réduit la tension artérielle
La consommation d’algue Wakame permettrait de réduire significativement l’hypertension artérielle, comme en témoigne de nombreuses études japonaises.
Une étude réalisée sur 10 semaines chez les rats a analysé l’ajout de wakame. Nous avons pu constater que cet ajout réduisait la pression artérielle systolique (source).
Une autre étude (cette fois réalisée chez l’enfant) a montré qu’une consommation plus élevée d’algues réduisait la tension artérielle (source).
Aide à contrôler le cholestérol
Un excès du taux de cholestérol dans le sang peut provoquer une accumulation dans vos artères et ainsi bloquer votre circulation sanguine et augmentant ainsi le risque de problèmes cardiaques (source).
Grâce à son action sur le foie, cette algue de mer permet à cet organe de mieux fonctionner et de remplir plus efficacement ses tâches principales. Parmi elles, la production de DHA (les oméga-3), qui permet d’éliminer efficacement le mauvais cholestérol (source, source).
Réduction de la glycémie
D’après certaines études réalisées, le wakame pourrait aider à réduire la glycémie et contribuer à l’amélioration de la résistance à l’insuline.
Une étude sur 20 personnes diabétiques réalisée sur 4 semaines a montré que la supplémentation quotidienne avec 48 grammes d’algues réduisait considérablement le taux de sucre dans le sang (source).
Une autre étude, réalisée chez les animaux, a montré que le wakame pouvait prévenir la résistance à l’insuline (une condition qui altère la capacité de votre corps à utiliser l’insuline efficacement pour transporter le sucre vers vos cellules, provoquant une glycémie élevée) (source).
Prévient certaines maladies cardio-vasculaires
Ce bienfait découle des précédents, puisque fait diminuer la tension artérielle et éliminer le mauvais cholestérol va logiquement permettre de prévenir efficacement les maladies cardio-vasculaires. Le fer que contient le Wakame est également très bénéfique pour améliorer la circulation sanguine, et ainsi réduire les risques d’accidents du cœur.
Elle possède des propriétés anti-âge
La vitamine C que contient l’algue Wakame est connue pour être un puissant antioxydant. Grâce à son action, le corps va produire plus de collagène, ce qui va permettre à la peau de rester flexible, lisse et en bonne santé (source).
On prête également à cette algue des bienfaits pour les cheveux, qu’elle nourrit efficacement. Si vous souffrez de perte de cheveux, cela peut-être une solution intéressante.
Plus d’info : Gelée royale avis : posologie, bienfaits, opinion et impressions sur ce super aliment
Augmente les défenses immunitaires
Le Wakame est un aliment naturel qui va aider les défenses immunitaires à se renforcer. Cela protège votre organisme contre les infections et les virus et c’est une manière saine de traiter des maladies bénignes.
Réduit les risques de cancers
Dans la médecine traditionnelle chinoise, de nombreuses algues sont utilisées pour traiter les tumeurs. On a constaté qu’au Japon, le nombre de cancer du sein chez les sujets consommant du Wakame était inférieur à celui des personnes qui n’en consommaient pas. Si d’autres facteurs entre en compte, il semblerait que les effets chimioprotecteurs de l’algue Wakame soit bien réels.
Une étude a montré l’effet de la consommation de cette algue sur la propagation des cellules cancéreuses chez le rat. Les résultats sont concluants, cela aiderait à supprimer la croissance et la propagation des cellules cancéreuses du sein (source).
Cependant, d’autres études cette fois réalisée chez la femmes permettent d’analyser qu’une forte consommation d’algues pouvaient être liée à un risque plus élevé de cancer de la thyroïde (source, source, source).
Il est important de pouvoir avoir plus d’études à ce sujet afin de réellement prouver les bénéfices du Wakame sur l’évolution et la propagation des cellules cancéreuses.
Le Wakame et son action anti-inflammatoire
Cette algue est réputée également pour sa faculté à réduire les inflammations auxquelles est parfois sujet notre corps. Qu’il s’agisse de douleurs de ventre, d’inflammation osseuse, de douleurs articulaires ou d’une fièvre subite, le Wakame sera bénéfique.
Cette algue maritime est de ce fait préconisée chez les personnes atteintes de d’arthrite et d’ostéoporose.
Une teneur élevée en iode
Il est bon de savoir que cet aliment est extrêmement riche en iode (avec 19 100 µg pour 100 grammes d’algue), ce qui le rend inadapté aux sujets présentant un dysfonctionnement de la thyroïde (source, source, source).
La carence en iode est très courante car elle touche environ deux milliards de personnes (source).
Elle est connue car elle peut avoir un effet néfaste sur votre santé en contribuant à l’hypothyroïdie. Les symptômes d’une carence en iode peuvent inclure un gain de poids, de la fatigue, une perte de cheveux et une peau sèche et squameuse (source).
Les effets secondaires de la consommation du Wakame
L’algue Wakame est un aliment naturel, qui présente presque aucun effet secondaire et qui peut être consommée par la majorité des personnes, à une exception près : les personnes souffrant de la thyroïde. Nous venons de voir que sa composition riche en iode est bénéfique et nécessaire à la production d’hormones thyroïdienne. Cependant, une surconsommation de cette élément peut provoquer des effets secondaires (source, source).
Il faut également bien vérifier la composition de cette algue car certaines marques peuvent contenir des quantités importantes de sodium, ce qui peut augmenter la tension artérielle chez les personnes sensibles à ses effets (source).
Comment s’utilisent les algues Wakame ?
Maintenant que vous connaissez toutes les vertus de cette algue bienfaitrice, il est temps de comprendre comment vous allez pouvoir l’utiliser dans votre quotidien.
Comme nous l’évoquions plus haut, l’algue Wakame se présente généralement sous forme de feuilles coupées et déshydratées qu’il suffira de faire tremper une dizaine de minutes pour les faire gonfler. Vous pourrez ensuite les inclure dans une salade, qui profitera de son goût salé / sucrée et de son aspect gélatineux, dans un plat à base de tofu dans lequel elle viendra relever le gout de cet aliment principal, ou dans une soupe miso ou un Ramen.
Pour ces deux dernières options, il vous suffira d’apposer les feuilles de Wakame dans le bol et de les faire tremper uniquement au moment de les consommer. Bonne et saine, cette algue peut également être réduite en poudre, que vous parsèmerez sur vos plats de poissons ou de crustacés ou sur des légumes, du riz voire certaines pièces de viande. Si vous appréciez son goût, nul doute que vous saurez varier les utilisations et l’inclure dans tout un tas de recettes.
On peut également consommer le Wakame sous forme de gélules, pour profiter de ses bienfaits concentrés via une cure de complément alimentaire, ou sous forme d’infusion si vous désirez tenter le thé aux algues. Il est également possible de se procurer du Wakame frais, à utiliser en salade, en wok ou dans des recettes d’inspiration nippone.
Pour conserver l’algue Wakame déshydratée, il suffira de la mettre dans un lieu sombre, à labri de la chaleur et de l’humidité. Si vous avez en votre possession du Wakame frais, elle se conservera au frigo plusieurs jours, dans une boîte hermétique, comme un légume classique.
Attention : il ne faut pas faire cuire l’algue Wakame, sous peine de lui faire perdre une grande partie de ses nutriments et de ternir sa jolie couleur. Quand vous la consommez chaude, ne la laissez pas trop longtemps en contact avec la chaleur.
L’algue Wakame : une algue comestible aux multiples vertus
La consommation de cette algue Wakame s’est diffusée à travers le monde et désormais, vous comprenez certainement mieux pourquoi. C’est un aliment naturel, riche en protéines, en fibres et en nutriments qui se présente comme un atout santé.
Son goût permet de l’insérer dans de très nombreuses recettes, chaudes ou froides, on vous pourrez même confectionner des boissons atypiques avec cette algue, pour profiter de ses bienfaits à tout moment. Si vous préférez opter pour des gélules, c’est une option envisageable.
Elle est recommandable à tous, que vous souhaitiez perdre du poids, rester en bonne santé, prévenir un vieillissement accéléré de vos cellules ou simplement prendre soin de vos fonctions cognitives. Grâce à cette fougère de mer, votre organisme se portera à merveille sans que vous n’ayez à avoir recours à des produits artificiels.