Parmi les supers aliments les plus populaires concernant la perte de poids, on trouve le Garcinia Cambogia. Cette plante d’origine asiatique est réputée pour être l’un des meilleurs brûleurs de graisse comme ces nombreux aliments coupe faim efficaces. Cette plante se présente comme une solution pour aider à perdre du poids. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Il y a-t-il des effets indésirables ? Voici notre avis sur ce fruit:
Dans cet avis sur Garcinia, je vous explique comment j’ai pu perdre mes kilos en trop. Comme vous allez le constater, sa composition lui permet d’agir sur l’organisme.
Sommaire
- 1 Petite histoire du Garcinia Cambogia
- 2 A la découverte du Garcinia
- 3 Comment fonctionne le Garcinia Cambogia et quels sont les bienfaits?
- 4 Les recherches sur le garcinia Cambogia
- 5 Posologie et effets indésirables
- 6 Un complément minceur sans risque ?
- 7 Comment choisir le Garcinia Cambogia le plus efficace pour maigrir ?
- 8 Garcinia Cambogia, brûle graisse et réducteur d’appétit
- 9 Où acheter du Garcinia Cambogia ?
- 10 Mon témoignage et mon avis sur le Garcinia Cambogia
Petite histoire du Garcinia Cambogia
Le Garcinia Cambogia est un petit fruit qui pousse principalement en Asie Tropicale, mais aussi en Afrique et en Polynésie. On y recense pas moins de 180 espèces de ce super aliment, duquel on peut tirer de l’huile végétale, ou des petites graines.
En Inde, on utilise même l’écorce du Garcinia Cambogia pour préparer une sauce proche du Tamarin. Mais aussi pour réaliser des décoctions qui peuvent soigner le rhumatisme, les troubles du système digestif, ou encore les maladies buccales chez un animal.
A la découverte du Garcinia
Quand vous souhaitez perdre du poids de façon naturelle, autant se tourner vers un aliment qui bénéficie de bienfaits reconnus pour la perte de poids. C’est le cas du Garcinia Cambogia, ce fruit en provenance d’Asie qui est utilisé comme brûle graisse.
Il faut savoir que ce fruit fait partie de la composition de nombreux remèdes, que ce soit en Asie, mais aussi en Afrique ou en Polynésie, et il permet de traiter les douleurs abdominales, les rhumatismes ou la dysenterie
Facilement reconnaissable, grâce à sa couleur jaune-vert prononcée, qui vire au violet quand il mûrit, il est doté d’une peau très épaisse qui contient un agent actif : l’acide hydroxycitrique (HCA ou AHC). Cet agent serait responsable des vertus amincissantes de ce fruit (source, source).
Le Garcinia Cambogia est souvent consommé non pas nature mais cuisiné. En effet, son goût prononcé peut être un frein pour les personnes qui le consomment nature. Il faut donc savoir le cuisiner et l’ajouter avec d’autres ingrédients (source).
Après en avoir entendu du bien de cette plante, je me suis décidé à tester le Garcinia Cambogia pour enfin perdre mes kilos en trop. Verdict ? Comme vous allez le comprendre, c’est un produit sain qui a bien fonctionné pour moi.
Comment fonctionne le Garcinia Cambogia et quels sont les bienfaits?
Si vous vous demandez comment un simple fruit peut avoir des bienfaits minceurs, sachez que comme nous l’avons vu l’acide hydroxycitrique (HCA ou AHC) que contient sa peau lui confère deux bienfaits majeurs (source):
Son effet coupe-faim
Le Garcinia Cambogia permettrait de limiter votre appétit. Résultat, vous réduisez naturellement votre apport calorique, et votre organisme tend à moins assimiler ce que vous mangez. C’est le principe de l’effet coupe faim (source, source, source);
Des études ont montré l’efficacité de cette plante chez les rats qui auraient tendance à moins manger après la consommation de cette plante (source, source).
D’autres études montrent également l’efficacité de cette consommation sur l’Homme (source, source).
Cet effet coupe faim serait lié à un principe actif présent dans le Garcinia Cambogia. En effet il permettrait d’augmenter la sérotonine dans le cerveau. Des taux de sérotonine plus élevés ont un rôle positif sur l’appétit. Cela permet donc de vérifier et comprendre comment cette plante impacte notre faim au quotidien (source, source, source).
Il faut toutefois nuancer cette affirmation car d’autres études qui ont analysé le Garcinia Cambogia et la faim n’ont montré aucunes différences (source, source, source).
Son effet brûle graisse
En boostant votre métabolisme, le Garcinia Cambogia permettrait à votre organisme de transformer vos stocks de graisse en énergie. Autre point intéressant, cet aliment permettrait de stopper la fabrication de nouvelles graisses dans votre corps puisqu’il va inhiber la citrate lyase. L’organisme a en effet besoin de cet enzyme pour métaboliser les glucides en graisses. Il fait parti des meilleurs brûleurs de graisses. C’est aussi un remède efficace contre le mauvais cholestérol (source, source).
Des études sur l’homme et l’animal analyse l’effet de cette plante et montrent qu’il pourrait abaisser les niveaux élevés de graisse dans votre sang et réduire le stress oxydatif dans votre corps (source, source, source).
D’après une étude, le Garcinia Cambogia pourrait réduire l’accumulation de graisse abdominale chez les personnes en surpoids (source).
Une étude a analysé la prise de 2800 mg de Garcinia Cambogia par jour pendant huit semaines sur les personnes obèses et nous pouvons voir que cet ajout a amélioré plusieurs risques de maladies. Cette étude a également remarqué une baisse du niveau de cholestérol grâce à inhibition d’une enzyme (citrate lyase) qui aurait un rôle particulier dans la production de graisse (source, source, source, source).
Ainsi, par le biais de ces deux vertus, il offre un bienfait minceur reconnu. Sachez tout de même que malgré la réduction d’appétit et la consommation active de calories engendrées par la consommation de Garcinia Cambogia, il est important d’avoir un rythme de vie sain. Evitez les excès, pratiquez une activité physique régulière. De plus, boire 1.5 litre à 2 litres d’eau par jour est essentiel. En plus d’avoir un impact sur votre perte de poids, ces habitudes seront bénéfiques pour votre santé.
Autres bienfaits connus du Garcinia Cambogia
Bien que cette plante soit connue pour son action coupe faim et brûle graisse, il est important d’analyser les autres vertus de cette plante.
- Action bénéfique sur les symptômes de l’obésité: tout en respectant les doses recommandées et la posologie, le Garcinia aurait des effets bénéfiques pour les personnes souffrant d’obésité. En effet, il diminuerait la lipogénèse, le Garcinia Cambogia empêcherait également les cellules de se transformer en adipocytes. Il pourrait bloquer par là-même occasion le développement du système de stockage des lipides cellulaires.
- Effet antioxydant: cette action limite l’impact d’oxydation et permettrait de baisser le stress oxydatif.
- Action antimicrobienne: l’action de cette plante pourrait être efficace pour lutter contre les souches bactériennes.
- Effet gastro-protecteur: le Garcinia pourrait réduire l’acidité gastrique. Attention au sur dosage car en cas de consommation trop important vous pourriez souffrir d’un problème inverse.
- Action sur la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)
Les recherches sur le garcinia Cambogia
Les résultats que permettent d’obtenir le Garcinia Cambogia sont bien sûr variables. Ils ne seront pas les mêmes d’une personne à l’autre. Elles dépendent également en grande partie des efforts que vous allez faire en parallèle de votre supplémentation. Comme pour tous les super-aliments, vous ne parviendrez réellement à perdre du poids et à vous stabiliser qu’en adoptant aussi un régime alimentaire plus sain et en vous mettant au sport.
Néanmoins, de nombreuses études ont mis en avant ses atouts. Un test clinique publié dans le Journal de l’Obésité (un magazine américain) a montré que les personnes ayant pris du Garcinia Cambogia régulièrement auraient perdu 6 kilos de plus que ceux se contentant de suivre un régime et de faire plus de sport.
Des études in vitro réalisées sur des animaux ont également prouvé que l’acide hydroxycitrique agit bien sur l’enzyme responsable de la synthèse du gras. La prise de Garcinia Cambogia (acheté en pharmacie ou sur Internet) pourrait donc empêcher votre organisme de stocker du gras, en particulier si vous consommez beaucoup de glucides.
Néanmoins, plusieurs études ont tenté de montrer que les résultats sur la perte de poids étaient variables et ne permettaient pas de pouvoir prouver son efficacité à 100%. De plus, la plupart des études ont été réalisées sur des animaux pour démontrer son efficacité sur la perte de poids. Cela ne permet encore une fois pas de pouvoir s’assurer de l’efficacité sur l’Homme ( source, source, source, source).
En plus de ces études, certaines nous montrent que le Garcinia Cambogia n’apporterait aucunes modifications. C’est le cas d’une études portée sur 135 personnes (source).
D’autres études montrent que la consommation de ce fruit n’apporte que peu ou pas de résultats (source, source, source).
Comme nous pouvons le voir, en ce qui concerne l’effet du Garcinia Cambogia sur la perte de poids, les avis sont mitigés suivant les études et les personnes testées.
Posologie et effets indésirables
Pour profiter des bienfaits du Garcinia Cambogia, encore faut-il suivre scrupuleusement la posologie conseillée. En effet, certaines règles s’appliquent à ce super aliments. A commencer par :
- la réduction de votre apport journalier en aliments gras et sucrés. Cela va avoir pour effet de forcer votre organisme à puiser dans ses stocks de graisses. Ce qui entraînera une perte de poids visible dès les premières semaines. Ainsi qu’une réduction de votre cellulite ;
- une bonne hydratation : pour éliminer les toxines, il faudrait boire de 1,5 à deux litres d’eau par jour ;
- une activité sportive régulière : faire du sport vous permettra d’aider l’élimination de vos graisses. Mais aussi et surtout de stabiliser votre nouveau poids.
Les précautions à prendre
On recommande de prendre entre 500 mg et 1500 mg, en 3 prises avant les repas.
En suivant cette posologie recommandé plusieurs études montrent que la consommation de cette plante est peu risquée (source, source, source).
Il faut cependant noter qu’il n’y a aucunes réglementations de la FDA (une agence américaine pour les produits alimentaires et médicamenteux). Il est donc difficile de savoir le contenu réel des complément de Garcinia.
Passé un certain seuil, le AHC peut avoir plusieurs effets indésirables. A fortes doses, le Garcinia Cambogia peut occasionner de sévères douleurs d’estomacs, des maux de tête, des éruptions cutanées (source, source).
Une étude a souhaité analyser la prise en très grande quantité pour étudier les effets secondaires plus importants en cas de surdosage. Chez le rat, le surdosage de Garcinia Cambogia peut provoquer une atrophie testiculaire ou un rétrécissement des testicules. Des études chez le rat montrent qu’il peut également affecter la production de sperme (source, source, source).
Durée générale de la cure
En ce qui concerne la durée de la cure, on recommande en général de ne pas dépasser 3 mois de prise consécutive. Il est donc important de choisir le bon moment pour démarrer votre régime avec le Garcinia Cambogia.
Des précautions s’appliquent également à une supplémentation en Garcinia Cambogia. Même si ce super aliment n’est pas toxique, il ne convient pas forcément à tout le monde. Attention par exemple à privilégier les produits contenant de l’extrait de l’écorce des graines du fruit. La résine a un effet laxatif qui peut être très désagréable.
Un complément minceur sans risque ?
Attention également aux compléments mixtes, car le Garcinia peut mal interagir avec d’autres principes actifs. C’est le cas notamment de ceux contenant de la caféine, avec lesquels des cas de lésions musculaires graves ont été observé. Les suppléments alimentaires promettant une perte de poids trop rapide peuvent également être dangereux. Il peuvent notamment être hépatotoxiques.
La prise de Garcinia peut également mal réagir avec d’autres médicaments comme les antidépresseurs, il peut dans ce cas y avoir une toxicité à la sérotonine (source).
Même si pour la plupart de ses utilisateurs le Garcinia Cambogia ne présente pas d’effets secondaires, il est déconseillé d’en prendre dans les cas suivants:
- Les femmes enceintes ou allaitantes, qui devront consulter un médecin afin de débuter une cure
- Ceux qui souffrent de cholestérol et de diabète, car le Garcinia Cambogia peut avoir des propriétés hypolipémiantes et hypoglycémiantes
Comment choisir le Garcinia Cambogia le plus efficace pour maigrir ?
S’il existe différents produits à base de Garcinia Cambogia, tous ne présentent pas la même efficacité. Le plus efficace reste de se le procurer sous forme de gélules minceur, mais attention au dosage. Il faut, pour en voir les bienfaits, que le taux d’acide hydroxycitrique soit au minimum de 50 à 60 %. En dessous, les effets ne seront pas aussi bons que prévus (source).
Comme vous l’aurez compris, pour profiter des effets amincissants du Garcinia Cambogia, il faut consommer suffisement de AHC.
Comment agit le AHC sur l’organisme ?
- L’action coupe-faim: le AHC peut stimuler ou inhiber la production de certaines hormones. Comme vous le savez peut-être, les hormones régissent une grande partie de notre comportement. Notre comportement lié à la faim est lui aussi fortement lié à la libération d’hormones. Vous pourrez réduire votre apport calorique. Sans avoir faim toute la journée et sans avoir la sensation que vous allez craquer au premier paquet de chips qui croise votre regard.
- L’effet brûle-graisse: il stimule la perte de poids. En effet, le AHC qu’il contient est capable d’inhiber l’action d’une enzyme appelée Lyase. Laquelle est à l’origine du stockage du sucre et des lipides que vous consommez.
Vous pouvez également lire notre avis sur les capteurs de graisses efficaces.
Garcinia Cambogia, brûle graisse et réducteur d’appétit
Le fait que ce super aliment brule graisse soit efficace n’est pas un hasard. En effet, sa composition, et notamment l’acide hydroxycitrique, va éviter que les sucres consommés ne se transforme en graisse. Ainsi, au lieu de grossir quand vous mangez, vous aurez une impression de satiété et vous consommerez naturellement moins de calories.
Mieux encore, les sucres contenus dans les aliments que vous consommez seraient transformés en énergie, ce qui permet de ne pas ressentir de coup de fatigue malgré la perte de poids. En cumulant cet effet de satiété et l’apport énergétique reçu, vous consommerez moins de calories et vous éviterez de vous sentir mal.
En plus de ça, le Garcinia Cambogia boosterait votre métabolisme pour le forcer à brûler des calories. Dans un premier temps, il utilisera les graisses que vous stockez dans votre organisme, ce qui faciliterait la perte de poids. Ensuite, comme nous l’avons vu, il va inhiber la citrate lyase, qui est l’enzyme nécessaire pour transformer les glucides en gras (source).
Ainsi, d’une part vous mangerez moins, d’autre part vous favoriserez la perde de poids naturellement. Est ce que son utilisation permet de perdre du poids rapidement ? Les avis de ses utilisateurs sont globalement positifs et comme vous le constaterez plus bas, j’ai moi-même testé ce complément.
Où acheter du Garcinia Cambogia ?
Il faut savoir que si le Garcinia Cambogia est en vente libre, dans les parapharmacies de France ou sur Internet, les produits proposés à la vente ne sont pas tous de qualité égale. Certains fabricants n’hésitent pas à surfer sur la renommée de cette plante minceur pour vendre des gélules minceurs sous-dosées. De ce fait, vous vous retrouvez à acheter du Garcinia Cambogia loin d’être aussi efficace que prévu.
Peu importe l’endroit où vous l’achèterez, vous devrez faire attention à plusieurs points:
- Votre garcinia soit titré à au moins 60 % d’AHC,
- Faites également attention à l’enveloppe utilisée pour contenir l’extrait sec de garcinia.
- Si vous êtes végétariens ou vegan, il est préférable qu’elle soit végétale.
- Nous vous conseillons également de privilégier les produits fabriqués en France, et répondant aux normes d’hygiène européennes.
Mon témoignage et mon avis sur le Garcinia Cambogia
Pour perdre du poids efficacement, il faut bien sur une bonne dose de motivation et une bonne hygiène de vie (alimentation saine et pratique d’une activité physique) mais vous pouvez vous aider d’un allié minceur.
J’ai suivi une cure de Garcinia pendant 12 semaines, avec pour objectif de perdre une bonne dizaine de kilos. Ce n’est pas la première fois que je me lance dans une telle aventure mais bien souvent, le moral, l’énergie ou les deux me font défaut.
L’utilisation du Garcinia Cambogia m’a aidé à suivre mon rééquilibrage. Il a également favorisé cette perte de poids grâce à son apport en énergie. Comme nous avons pu le voir, son effet coupe faim est intéressant pour limiter son apport en calories dans la journée. Il aide également à éviter de manger trop et entre les repas. Pour ma part les résultats ont été visibles assez rapidement avec l’aide d’une activité régulière et d’une meilleure alimentation.
Le résultat de cette cure est la perte de 10 kilos (mon objectif principal) en 3 mois.
Faîtes bien attention à la composition de votre produit pour vous assurer de la qualité de ce que vous allez consommer.