Winstrol ou Stanozolol : utilisation, effets secondaires, dosages et dangers

Winstrol est un stéroïde anabolisant très populaire parmi les adeptes de musculation aussi connu sous le nom de Stanozolol. Si, comme de nombreux stéroïdes, il était initialement prévu pour un usage vétérinaire, mais aussi pour traiter les cas d’anémie ou d’œdème, ses propriétés anabolisantes, permettant de stimuler la production de globules rouges, seraient idéale pour booster ses performances physiques.

Dans cet article, nous vous présentons les résultats que Winstrol permet d’obtenir chez les sportifs. Mais aussi les dangers qu’il représente pour la santé.

Qu’est-ce que Winstrol ?

Winstrol est un stéroïde qui fut développé pour la première fois dans les années 1960 (source, source). Prévu initialement pour aider les patients malades (ou ayant subi une intervention chirurgicale) à maintenir leur poids, il a rapidement attiré les culturistes souhaitant gagner en masse musculaire (source).

Quels sont les effets du Winstrol ?

Il présente d’ailleurs l’avantage d’être moins aromatisé que d’autres substances anabolisantes. Et présente donc moins de risque d’effets néfastes pour la santé. Il est donc toujours disponible en pharmacie et dans les cliniques vétérinaires. Mais son usage récréatif dans le cadre d’une pratique sportive est interdit.

La composition de Winstrol

Winstrol est un dérivé de la testostérone mais il a un effet anabolisant trois fois plus important que la testostérone. S’il est également connu sous le nom de Stanozolol c’est car ce dernier est son principal agent actif (source).

Le Stanozolol a néanmoins un effet androgénique moins marqué.

Quels sont les effets de Winstrol ?

Winstrol présente plusieurs avantages pour les bodybuilders souhaitant progresser plus rapidement. Il permet notamment de :

  • développer sa masse musculaire maigre ;
  • définir les muscles en facilitant le brûlage des graisses ;
  • perdre plus rapidement du poids (ce qui est idéal en période de sèche).

Vous l’aurez compris, Winstrol n’est pas réellement le stéroïde le plus efficace pour développer ses muscles de manière spectaculaire. Il est utilisé en terme d’aérobie et en période de sèche. Cependant, ses effets anabolisants en font un bon allié pour conserver sa masse musculaire pendant cette phase critique. Il permet également d’éviter la rétention d’eau. Et de brûler les stocks de graisse pour mieux définir la musculature.

Développer sa masse musculaire maigre

Lorsque l’on veut prendre du muscle, le risque peut être de chercher à prendre de la masse coûte que coûte. Ce qui peut se traduire par une prise de poids, et le stockage de cellules graisseuses. Les stéroïdes peuvent accentuer ce risque en favorisant, pour certains, la rétention d’eau. Résultat : les muscles grossissent, mais de façon artificielle. Et cela ne se traduit pas par de meilleures performances à la salle.

Winstrol est intéressant pour prendre de la masse sèche puisqu’il lutte contre la rétention d’eau. La prise de muscle est donc moins impressionnante (si on la compare avec un cycle de créatine). Mais elle est plus qualitative, et plus efficace sur le long terme). Certains combinent Winstrol avec du Dianabol ou du Nolvadex, pour éviter cet effet secondaire de ces deux anabolisants.

Sécher plus facilement

En période de sèche, le risque est de fondre au niveau musculaire. Pour conserver ses muscles tout en se débarrassant de sa masse graisseuse, Winstrol intervient encore une fois. Il permet de perdre uniquement du gras et de l’eau. Et ainsi de mieux définir ses muscles dont la rétention est renforcée par ses effets anabolisants (et le coup de boost au niveau des globules rouges).

Un bon complément pour perdre du poids

Une autre utilisation populaire du Winstrol est de le prendre dans le cadre d’un régime. Cependant, il ne fonctionnera pas comme un produit miracle et cela nécessitera de diminuer votre apport calorique (en glucide et lipide). Et de se mettre au cardio pour brûler ses stocks de graisse.

L’intérêt du Winstrol, contrairement à un fat burner classique, et qu’il permettrait de conserver sa masse musculaire. Et d’avoir toujours suffisamment d’énergie pour tenir des entrainements intensifs. Le stackage avec d’autres stéroïdes (comme le clenbuterol) sera également intéressant pour maximiser les effets du Winstrol.

Quelle est la posologie ?

Winstrol devrait être consommé entre 25 et 50 mg par jour. La prise devrait se répéter trois à quatre fois par jours. Cette cure devrait être faite sur 6 à 8 semaines.

Cette posologie n’empêche néanmoins pas les effets secondaires du Winstrol sur la santé.

Quels sont les effets secondaires du Winstrol ?

Le problème est que, pris de manière trop intensive, Winstrol peut être dangereux pour la santé (source).

Effets hépatiques

En effet, ce stéroïde est hépatotoxique, ce qu’il signifie qu’il est nocif pour votre foie. En modifiant la structure moléculaire de vos cellules, il est plus difficile pour lui de les catalyser et de les détruire (source).

Il est possible de prendre des médicaments pour protéger le foie pour éviter cet effet néfaste. Mais le risque persiste. Car pour être efficace, Winstrol s’inscrit dans un cycle plutôt long et un dosage important, qui dans tous les cas sera toxique.

Mauvais cholestérol

Winstrol est également mauvais pour votre mauvais cholestérol (qu’il augmente de plus de 30 %). D’autant plus qu’il diminue sensiblement le bon.

Attention également à l’hypertrophie cardiaque (même avec un dosage relativement faible).

Douleurs articulaires

Un effet qui pourrait directement toucher les sportifs. En effet, des douleurs articulaires peuvent survenir à cause d’un frottement des articulations qui ne se fait plus correctement voire engendrer de l’ostéoporose (source).

Taux de testostérone trop bas

C’est un des effets communs des anabolisants, le taux naturel de testostérone peut diminuer. En inhibant la production de testostérone, la taille des testicules pourra également quant à elle avoir tendance à diminuer (source).

Les effets secondaires du Winstrol sont nombreux et graves (source) et peuvent à la fois entrainer des troubles phycologiques (source). Il est fortement déconseillé de prendre ce type de produits.

Pourquoi le Winstrol est interdit en France

Au regard de tous les dangers du Winstrol sur la santé, ce produit comme tous les stéroïdes anabolisants sont formellement interdits en France. Sa prise a entrainer de graves séquelles et des cas mortels ont également été recensé (source). Sa vente est interdite que ce soit en boutique ou sur internet. N’achetez pas de Winstrol en ligne car vous pourriez vous retrouver avec des produits sans effets voire encore plus dangereux pour la santé.

La présence de Winstrol dans le sang est vérifiée lors de contrôle antidopage et le sportif se voit pénaliser par des interdictions de pratique très lourdes. A noter que les traces de prises de ces produits demeurent pendant au moins 6 mois dans le sang.

 

 

Commenter