Clenbuterol : avis, utilisation, effets secondaires et dangers

Le Clenbuterol est un anticatabolisant non hormonal qui fait partie des beta2-agonistes, une catégorie de médicaments pouvant provoquer la dilatation des muscles des bronches. Il a les mêmes effets qu’un stéroïde même s’il ne fait pas partie de la même famille.

Utilisé un certain temps pour traiter l’asthme chez l’humain, mais retiré de la vente pour ses effets secondaires dangereux, il est devenu un médicament à usage exclusivement vétérinaire pour soigner les pathologies respiratoires et surtout les affections broncho-pulmonaires spastiques chez les chevaux (source).

Considéré comme un produit dopant, le Clenbuterol appelé également aussi le clen, est également utilisé chez l’homme, de façon illégale par conséquent. Pour ses nombreuses propriétés similaires à celles des stéroïdes anabolisants, il est très prisé chez les athlètes de haut niveau mais également, et plus récemment d’ailleurs, chez les femmes, à des fins de perte de poids. La demande grandissante au niveau des marchés parallèles inquiète fortement le milieu médical, ce qui mérite d’ailleurs de se pencher davantage sur le sujet.

Qu’est-ce le Clenbuterol et quelle est son histoire ?

Le Clenbuterol a été mis au point initialement pour augmenter la masse corporelle des animaux dédiés à la consommation (source) ou les performances des chevaux lors des courses hippiques. Il est désormais principalement utilisé pour traiter certaines pathologies du système respiratoire du cheval. La consommation humaine est interdite étant donné les nombreux dangers qu’elle comporte sur la santé de l’homme.

Ses propriétés anabolisantes telle que l’augmentation de la masse musculaire et la perte de graisse font de lui un produit très tentant dans le milieu du bodybuilding et même des sportifs de haut niveau l’utilisent comme dopant. Le monde du cyclisme est tristement connu pour ses champions dopés, comme Franck Vandenbrouck, suivi par le soigneur Bernard Sainz, condamné par la suite à une peine de prison pour avoir utilisé sur les sportifs ce produit dangereux dans les années 90. Le Clenbuterol fait d’ailleurs partie de la liste des produits interdits par l’Agence Mondiale Anti-Dopage (source) mais également par le Comité Olympique.

Un peu plus récemment, il est apparu que le Clenbuterol était également utilisé auprès des jeunes femmes désireuses de perdre du poids rapidement. Des stars hollywoodiennes ont en effet affirmé que leur transformation corporelle n’était due à rien d’autre qu’au Clenbuterol.

De quoi est composé le Clenbuterol ?

Le Clenbuterol regroupe des composants qui, associés, vont lui proférer les effets désirés.

  • Le guarana (source) : connu pour ses propriétés brûle-graisse, on le retrouve dans des boissons énergisantes habituellement destinées aux sportifs. Il est assez proche du café pour ses effets stimulants et améliore donc les performances physiques tout en procurant un taux élevé d’énergie.
  • Le citrus Aurantium (source) : c’est ce composant qui va activer la thermogenèse, processus par lequel la température du corps permet à l’organisme d’utiliser ses stocks de graisse pour produire de l’énergie, et donc de diminuer la masse graisseuse.
  • La caféine (source) : tout comme le guarana, elle est un stimulant efficace pour booster nos niveaux d’énergie et possède des effets diurétiques.
  • L’extrait de Garcinia Cambogia (source) : ingrédient brûle graisse qui permet de booster le métabolisme et d’ainsi augmenter la circulation d’oxygène dans le corps. On retrouve dans le complément alimentaire brûle graisse du même nom : le Garcinia Cambogia.
  • Le nicotinamide (source) : ingrédient qui va augmenter la synthèse protéique dont est composé principalement la masse musculaire. Cette vitamine est particulièrement connue pour ses effets brûle graisse.

Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les effets ?  

Le Clenbuterol stimule à la fois le cœur et le système nerveux central, ce qui provoquera les mêmes effets sur le corps que les amphétamines. L’afflux dans le sang va être facilité dans tout le corps, il va également augmenter la congestion musculaire. Ainsi, les poumons vont se dilater et l’activité du cœur va augmenter. C’est pourquoi les athlètes vont non seulement remarquer une amélioration de leur capacité énergétique mais également de leur respiration.

Aussi, il va stimuler la thermogenèse dans le corps. Au cours de ce processus, les mitochondries présentent dans les cellules transforment le glucose et les lipides en énergie. Lors de la consommation du Clenbuterol, la température interne du corps va augmenter légèrement et donc, davantage de graisse pourra être brûlée. La transpiration sera donc accrue au cours de l’effort.

De nombreuses études menées aux Etats Unis (source), principalement sur les animaux, ont montré que le Clenbuterol stimulait la croissance musculaire, tout en éliminant les tissus gras.

Comment fonctionne le clenbuterol

Il fait également partie des beta2-agonistes, qui sont en fait les opposés des bétabloquants. Alors que ces derniers réduisent la production des épinéphrines (forme médicamenteuse de l’adrénaline) et des noradrénalines, le Clenbuterol va l’augmenter. Ce qui aura ainsi comme effets : le brulage rapide des graisses et une énergie accrue.

Les effets anabolisants du Clen sont également importants pour les bodybuilders en période sèche. Il va en effet permettre de lutter contre les risques de catabolisme musculaire, c’est-à-dire la destruction des cellules des tissus musculaires.

Comment est utilisé le Clenbuterol ?

Le Clenbuterol, connu sous l’appellation Ventipulmin, existe sous forme de granulés, de pilule, de sirop ou de solution injectable. Comme nous l’avons précisé plus haut, il est principalement utilisé pour traiter les maladies des voies respiratoires des animaux, principalement chez les chevaux.

Son usage humain légal, certes de courte durée, était connu pour traiter l’asthme. Il est actuellement interdit même pour cet usage de part les nombreux effets secondaires (source) pouvant mettre en danger la vie des patients.

Cependant, de nombreux sportifs continuent à en abuser, de même que certaines femmes, influencée par des témoignages de stars hollywoodiennes ayant consommé le Clenbuterol. Selon une enquête menée aux Etats Unis, et émanant d’un des plus grand centre antipoison du pays (source), la majorité des personnes ayant connu de graves problèmes de santé, voire un décès, des suites de la prise du Clenbuterol, le consommaient à des fins sportives ou de perte de poids.

A quelle dose certains athlètes consomment-ils le Clenbuterol ?

Les cycles de prise du Clen varient en général entre 4 et 6 semaines, pour les hommes comme pour les femmes, avec une dose allant de 0.06 à 0.12 milligrammes par jour. A titre comparatif, la dose recommandée pour le traitement de l’asthme, lorsque le Clenbuterol était encore autorisé, était de 0.02 à 0.04 milligrammes par jour (source).

Il est par contre dangereux de le prendre 14 jours d’affilée car cela pourrait provoquer une saturation des récepteurs de cortisone, ce qui induirait une tolérance qui le rend efficace. Par conséquent, une prise en alternance, deux jours ON et deux jours OFF, permettrait de ne pas saturer les récepteurs trop rapidement. Il est également possible de contrecarrer cette saturation en prenant des antihistaminiques.

Effet du clenbuterol

En sachant que la présence de la molécule méthandrosténolone, qui constitue de Clenbuterol, peut être relevée dans les urines dans une période allant de 4 à 6 jours, il existe une alternative légale, appelée Clenbutrol et commercialisée par Crazybulk. Agissant comme bruleur de graisse tout en minimisant les effets secondaires, il est particulièrement apprécié dans le monde sportif de haut niveau.

Le Clenbutrol aura les mêmes propriétés thermogéniques que le Clenbuterol, et donc, il permettra de bruler les graisses de la même manière. La masse musculaire se verra donc sculptée sans prendre les risques dangereux du Clenbuterol. La prise sera de 3 capsules par jour et se fera en alternance comme pour le Clenbutrol.

Contre-indications et effets secondaires  

Le Clenbutrol est tout d’abord très nocif pour le système cardiaque. Il peut provoquer une arythmie ventriculaire et d’autres problèmes bien plus graves tels que l’élargissement du cœur provoquant un infarctus (source).

Sur le long terme, la pression sanguine artérielle se verra augmenter. Ce qui engendrera une hypertension artérielle avec donc un risque accru d’accident vasculaire cérébral.

Le Clenbutrol contenant de la dopamine, ce stéroïde est fortement addictif, telle une drogue. L’énergie sera boostée au maximum, ce qui engendrera un rythme de sommeil saccadé (source).

Autre effet néfaste, le Clenbutrol va provoquer une carence en potassium, important pour la contraction musculaire. Il provoquera donc des crampes, survenant principalement la nuit lorsque le corps est au repos mais également des tremblements parfois intenses en journée.

Par ailleurs, une étude a montré que les personnes ayant consommé du Clenbutrol avait tendance à présenter de l’incontinence urinaire et des cancers de la prostate. (source)

Enfin, étant donné que la transpiration est extrêmement importante lors de la prise du Clenbutrol, ne pas boire suffisamment pourrait provoquer une déshydratation.

Pourquoi le Clenbuterol est interdit en France ?

Les effets secondaires dangereux du Clen ont fait de lui un médicament extrêmement dangereux et donc interdit en France. Un marché noir parallèle existe mais de toute évidence, comme tout produit vendu en toute illégalité, la composition exacte de la pilule achetée demeure inconnue et donc dangereuse.

Face à cette recrudescence de la vente illégale de Clenbutrol, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de la Santé (Afssaps) a alerté la Direction générale de la santé et les dangers du produit ont été rendus publics (source).

Ainsi, il a été rapporté qu’aux USA (source), deux bodybuilders âgés respectivement de 18 et 22 ans, ont connu des palpitations, des vomissements et une douleur thoracique juste après avoir pris du Clen.

De nombreuses saisies ont d’ailleurs déjà été effectuées et plusieurs personnes condamnées pour vente illégale de produit dangereux.

Commenter